Donné pour mort dans les réseaux sociaux, le week-end, Reddy Amisi Bailo Canto est sorti de son silence pour démentir les rumeurs et confirme le calendrier des activités marquant ses 40 ans de carrière musicale au cours d’un entretien dimanche avec l’ACP.
« Je suis bel et bien vivant. Je dirai même très en forme. Aucun souci de santé. A vous les malveillants qui pour de sombres raisons racontez que je suis décédé, je dis que je prie le bon Dieu pour qu’il vous pardonne et je vous pardonne moi aussi. Et à vous les bienveillants qui pour de nobles raisons, continuent à aimer, vous pouvez être rassurés que je me porte à merveilles. A vous tous enfin, je dis que je n’ai que de l’amour pour chacun d’entre vous. Que Dieu vous garde tous dans son amour », a déclaré le chanteur -leader du groupe La Casa do canto.
Et de poursuivre : « Votre artiste se prépare pour célébrer avec les fanatiques mes 40 ans de carrière musicale à Kinshasa. Il s’agit d’un grand évènement que je compte célébrer en quatre étapes pour permettre à toutes catégories du public de participer à la fête ».
Reddy Amisi a fait savoir qu’il reste vraiment concentré avec son orchestre dans les préparatifs cette célébration dont les dates sont déjà fixées de la manière suivante.
« Tout va commencer le 24 août 2023 par le concert live au Studio Mama Angebi de la Radiotélévision nationale congolaise. Tandis que le 25 août 2023, j’invite les jeunes à une conférence scientifique sur l’homme et l’œuvre de Reddy Amisi, qui aura lieu au Musée national de la RDC.
Nous avons également prévu un spectacle populaire le 26 août 2023 au couloir Papa Wemba, ex-Couloir Madiakoko, au quartier Matonge à Kinshasa. La fête de 40 ans sera clôturée par une soirée VIP qui aura lieu 1er septembre 2023 au Pullman Hôtel », a-t-il annoncé.
Le chanteur congolais a souligné que la célébration du 40ème anniversaire dans sa profession de musicien est dédiée à Jules SHUNGU WEMBADIO alias Papa Wemba, qui l’a encadré et l’a offert la chance de devenir un grand nom dans l’histoire de la musique congolaise.
« Papa Wemba fut mon mentor. Grâce à lui que le monde m’a découvert à travers ma voix et mes œuvres dans Viva-la-Musica. J’avais voulu que le Kuru soit vivant pour célébrer avec nous cette fête. Mais Dieu a décidé autrement. Toutefois, j’ai invité quelques légendes vivantes de notre Rumba, notamment : Sam Angwana, Djuna Djanana, Ramazani et Luciana. Ils vont être avec moi sur scène au cours d’un spectacle que nous avons dénommé « Reddy Amisi, l’intemporel. Donc l’évènement est costaud. Les mélomanes vont se retrouver dans chaque étape », a révélé Bailo Canto.
De son vrai nom Rémy Namwisi Ngoy, Reddy AMISI est né en 1960 à Kinshasa. Auteur -compositeur des tubes à succès, ce chanteur de renom a connu ses débuts dans la musique en 1975. C’est dans le groupe Viva-la -Musica de Papa Wemba en 1983 qu’il a connu son éclosion et a été découvert par les mélomanes.
Plus de dix albums dans son actif, Reddy a marqué son histoire dans la musique congolaise grâce à son répertoire dont les thèmes de ses chansons décrient les réalités de la vie et ont fait de lui un véritable peintre de la société.
Jordache DIALA