C’est un port créé depuis 1892. Il se trouve dans la mer jaune, dans la ville de Qingdao, dans la province côtière de Shandong, dans la partie est de la Chine. C’est un important port de commerce international et une plaque tournante du transport maritime sur la côte ouest de l’océan Pacifique. Il est le quatrième plus grand port du monde et le deuxième plus grand port de commerce extérieur de la Chine. Il offre principalement des services logistiques complets, tels que la manutention, le stockage, l’agence, le stockage sous douane, la distribution, le traitement et le transport de diverses marchandises d’importation et d’exportation, notamment des conteneurs, du pétrole brut, du minerai de fer, du charbon et des céréales, ainsi que des services de transport international de passagers.
C’est une grande et considérable porte d’entrée pour les importations et les exportations de la Chine. Il exploite 114 postes d’amarrages en eau profonde d’une capacité de plus 10.000 tonnes, dont le plus grand terminal de minerai de fer de 400.000 tonnes, un terminal de pétrole brut de 450.000 tonnes, un terminal à conteneurs capable d’accueillir les plus grands navires de 24.000 TEU et un terminal de croisière spécialisé de 227.000 tonnes.
Desservi par 230 routes maritimes, le port de Qingdao entretient des relations commerciales avec plus de 700 ports dans plus de 180 pays et régions du monde. En outre, il a signé des accords de port jumelé avec 36 ports du monde entier et est coté à la bourse de Hong Kong et à la bourse de Shanghai.
En 2024, le port de Qingdao a atteint un débit de marchandises de 745 millions de tonnes et un débit de conteneurs de 32,17 millions d’EVP, en hausse de 4,2 % et 7,2 % d’une année sur l’autre, respectivement, ce qui le place au quatrième et au cinquième rang mondial.
En réponse à la réforme de l’intégration portuaire de la Chine sur le plan provincial, le groupe de ports de Shandong (SPG), a été créé le 6 août 2019, au siège basé à Qingdao, dans la province du Shandong. Il exploite des groupes de ports fou, à savoir Qingdao Port Group, Rizhao Port Group, Yantai Port Group et Bohawan Port Group, ainsi que des douze segments d’entreprise, y compris des investissements en holding, une ingénierie du port, une logistique, une expédition océanique, un développement de la croisière, Équipement Fabrication, commerce, technologie, entreprise d’outre-mer, enseignement professionnel, soins médicaux et soins des personnes âgées et développement de services.
QQCT, un grand terminal qui fait rêver
Depuis sa création, le port de Qingdao s’est lancé dans le développement des ports intelligents et verts. Le terminal de conteneur automatisé qui s’est développé est un exemple brillant d’innovation indépendante. Parmi ses terminaux, il y a le QQCT, qui est l’un des plus grands terminaux de conteneurs au monde. Son importance est mise en surbrillance par trois caractéristiques définissant premièrement, un terminal bien connecté ; les 20 meilleures entreprises de navigation au monde ont ouvert des itinéraires d’expédition sur ce terminal. Deuxièmement, un terminal principal en capacité. Il est capable d’accueillir les plus grands navires de conteneurs du monde. Troisièmement, un terminal avec des équipements à la pointe de la technologie. Il est équipé de 41 grues de quai de premier plan et de 110 grues à portique en caoutchouc, toutes exploitées via un système de fonctionnement terminal de premier plan mondial.
En plus du terminal de conteneurs entièrement autonome, il existe également deux terminaux de conteneurs dans cette zone portuaire.
D’après les témoignages recueillis sur place, les initiés de port disent toujours que la taille d’un port est mesurée par volume de cargaison et la résistance d’un port est mesurée par un débit de conteneur. Donc, le volume de conteneurs est un indicateur clé en termes de mesure du niveau de développement et de la position d’un port.
EG
