Situé à 11 kilomètres de la ville de Kindu, territoire de Kailo, la localité de Kampala jadis en insuffisance manifeste d’infrastructures socio-économiques de base notamment éducatives, sanitaires et administratives, se métamorphose considérablement grâce au Programme de Développement Local des 145 Territoires.
Le centre de santé Kampala, construit et équipé, a été officiellement remis à la communauté locale qui a manifesté sa satisfaction et gratitude au Gouvernement Congolais et au PNUD. Le centre de sante vient en effet rompre les inégalités spatiales d’accès aux services de base entre les milieux urbains et ruraux. Désormais, plus de 3000 habitants auront accès aux services de santé accrus et de qualité.
A l’instar des autres huit provinces, 41 infrastructures socio-économiques de base sont achevées et d’autres en cours de finition pour être remises aux populations. Les témoignages de la communauté locale bénéficiaire, du personnel soignant, des autorités sectoriels et des autorités locales illustrent le sourire retrouvé et traduisent leur joie, satisfaction, et engagement.
Le Coordonnateur du PNUD Maniema, a encouragé les usagers et les bénéficiaires à assurer une maintenance régulière de leur centre de santé afin de pérenniser les investissements.
La construction de cette infrastructure a contribué à la création d’emplois temporaires et a favorisé la promotion des économies locales à travers 150 ouvriers qualifiés et non qualifiés.
«C’est un profond sentiment de joie, de gratitude et d’honneur que nous prenons la parole, au nom de toute l’équipe soignante et de la population bénéficiaire de l’Aire de Santé de Kampala pour cette cérémonie de remise officielle du bâtiment du Centre de Santé, fruit du PDL – 145 territoires, une vision éclairée du Gouvernement Congolais». Elle a ajouté : «Nos remerciements s’adressent au Représentant résident du PNUD, partenaire technique et financier, pour l’exécution rigoureuse de ce projet. Grâce à notre centre de santé moderne, nous gagnons en dignité. Ce bâtiment non seulement est un symbole d’espoir pour la population de Kampala, mais aussi un levier de motivation pour les prestataires de soins que nous sommes».
«J’ai le sentiment de gratitude et de reconnaissance envers chef de l’Etat pour sa vision noble. Nous avons reçu un très beau bâtiment, un bijou. La population de l’aire de Santé de Kamabala en particulier et du secteur de Wasongola en général sommes très reconnaissants pour cette réalisation, nous saluons les efforts remarquables du PNUD. C’est un acquis que nous enregistrons dans la mise en œuvre du Plan de Développement Local du Secteur et nous allons ménager aucun effort pour assurer le suivi de l’entretien afin que ces ouvrages soient durables et bénéfiques aux générations futures».
