C’est la réponse du berger à la bergère. Le regroupement de confessions religieuses s’oppose à la requête des catholiques et des protestants sur un audit citoyen du fichier électoral. Il les accuse de disposer d’un agenda caché. Le président de cette plateforme religieuse, le prophète Israël Dodo Kamba, estime que la CENCO et l’ECC veulent bafouer ce qui a été déjà fait.
Pour ce regroupement de six confessions religieuses, en l’occurrence : l’Église de réveil du Congo, Kimbanguiste, orthodoxe, Armée du salut, les musulmans, Liloba et Ba Ngunza, notre pays est en train d’être menacé par ceux qui veulent les troubles… « La CENI est indépendante », a-t-il renchéri avant de demander à tous les bons catholiques et les bons protestants de ne pas suivre la démarche de la CENCO et de l’ECC”.
Pour rappel, dans un communiqué publié le weekend dernier, la Mission d’observation électorale de la CENCO et de l’ECC (MOE CENCO-ECC) exprime son souhait de mener “un audit citoyen” du fichier électoral, en vue “de rassurer toutes les parties prenantes afin d’avoir des élections honnêtes et pacifiques dans le délai constitutionnel”.
Le communiqué insiste sur la nécessité de restaurer la confiance de tous les acteurs dans le processus électoral et favoriser l’acceptation des résultats. Pour avoir des élections honnêtes et pacifiques, la MOE CENCO-ECC propose donc de réaliser, en collaboration avec la CENI, notamment un audit citoyen du fichier électoral.
“Actuellement, le fichier électoral divise certains acteurs politiques et la Commission électorale nationale indépendante (CENI). En effet, pour n’avoir pas invité un organisme international indépendant pour l’audit externe du fichier électoral, la CENI n’a pas favorisé la perception par le public d’une vérification indépendante et transparent. Ainsi, en vue de décrisper cette crise autour du fichier électoral, la MOE CENCO-ECC entend mener un audit citoyen dudit fichier”, conclut ledit document.
Emma Muntu