Comme prévu, l’opposition était dans la rue, hier mercredi 27 novembre au rond-point Ngaba, pour exprimer son refus du projet de la révision constitutionnelle. Devant se dérouler tout au long de l’avenue de l’Université en passant par Kianza jusqu’à Yolo médical, cette marche de Sursaut National, de la coalition de l’opposition et de la société civile, a été dispersée au niveau du rond-point Ngaba.
Les militants et partisans membres de sursaut national ont été empêchés de démarrer la marche comme prévu. Delly Sesanga en a profité pour appeler la population à se lever et à braver la peur pour barrer la route à tout changement de la Constitution.
«Levez-vous ! Bravez la peur, nous faisons la campagne de sensibilisation pour que tous les congolais se lèvent comme un seul homme pour que cette initiative de changement de la Constitution ne passe pas », a déclaré Delly Sesanga aux côtés d’Ados Ndombasi, coordonnateur du mouvement Alternative 2028.
Des accusations
En attendant, Martin Fayulu, leader de la coalition Lamuka, dans un message publié sur X, a vivement critiqué le Président Félix Tshisekedi, l’accusant de trahir les intérêts de la République démocratique du Congo. Et d’ajouter que le Chef de l’État aurait vendu l’Est du pays au Président rwandais Paul Kagame et chercherait à modifier la Constitution pour consolider son pouvoir.
Dans sa déclaration, Martin Fayulu affirme que Félix Tshisekedi poursuit trois objectifs principaux à travers un supposé projet de changement constitutionnel à savoir, laisser l’Est sous contrôle rwandais. Fayulu soutient que Tshisekedi aurait conclu un accord tacite pour céder cette partie du territoire national à Paul Kagame.
Déstabiliser l’Ituri : la province, déjà marquée par une violence persistante, serait selon lui fragilisée davantage par des décisions politiques orchestrées depuis Kinshasa.
Imposer une dictature à l’Ouest, pour ce, Fayulu évoque un projet visant à réduire les libertés démocratiques dans cette région du pays. « Il se trompe », conclut le leader de Lamuka, en guise d’avertissement.
La Pros.