Le Pape François est décédé ce 21 avril 2025, à 7h35, au Vatican, de suite d’une maladie. Son Éminence Kevin Farrell, cardinal camerlingue a annoncé que « François, est retourné à la maison du Père. »
Né Jorge Mario Bergoglio, cet argentin de 88 ans a tiré sa révérence après douze ans de pontificat ; un pontificat de ‘‘nouveaux dynamismes et de portes ouvertes’’. Son attention aux pauvres, aux marginalisés, aux migrants, bref aux ‘‘périphéries’’ de l’existence humaine ; sa plaidoirie pour la protection de ‘‘notre maison commune’’ (l’environnement), seront quelques-uns des repères de son passage à la tête de l’Église catholique romaine.
Retirez vos mains de l’Afrique
En 12 ans de pontificat, le Pape François a visité dix pays africains, dont la République Démocratique du Congo, du 31 janvier au 3 février 2023. Ce voyage apostolique « demeure un moment historique, empreint d’espérance et de communion », confie le président Félix Tshisekedi dans un communiqué en hommage à la mémoire du pape François.
Lors de son séjour sur le sol congolais, le Saint-Père avait livré un message fort au monde, ordonnant aux multinationales de retirer leurs mains de l’Afrique. Et, pour fustiger les causes endogènes à la crise congolaise, il a exhorté les congolais à suivre l’exemple de ceux qui prennent le courage de dénoncer les antivaleurs.
Actes d’émulation
Depuis, le Pape François était passé à des actes d’émulation. Avec son autorisation, Albert Joubert, un prêtre du diocèse d’Uvira (Sud-Kivu) assassiné le 28 novembre 1964, a été béatifié le 18 août 2024, avec ses compagnons. Trois mois plus tard, le Saint-Père a autorisé, le 25 novembre 2024, la béatification de Floribert Bwana, un fidèle laïc congolais qui avait été tué à Goma, le 8 juin 2007. En sa qualité de chef de bureau de l’Office Congolais de Contrôle, ce jeune de 26 ans avait refusé d’être corrompu pour laisser passer des tonnes de denrées avariées en provenance du Rwanda. Cela lui a coûté la vie. Sa béatification est prévue pour cette année 2025.
Prières pour le Pape François
Après avoir appris le décès du Souverain pontife, l’archevêque métropolitain de Kinshasa, Son Éminence Fridolin Cardinal Ambongo, lui a rendu hommage, reconnaissant en lui un ‘‘prometteur et un défenseur de la dignité humaine’’. « Nous sommes tous affectés par cette triste nouvelle, mais dans l’espérance, nous sommes croyons que le pape François est déjà dans la maison du Père. Je demande tout simplement au peuple de Dieu de continuer à le porter dans ses prières et garder une attitude de recueillement de prière pendant cette période de deuil. Je demande donc à mon peuple de continuer à le porter dans ses prières et garder une attitude de recueillement de prière pendant cette période de deuil », a-t-il renchéri.
Vacance du siège apostolique
L’autorité papale est considérée sede vacante, c’est-à-dire siège vacant. Les affaires courantes du Vatican sont désormais conduites par Son Éminence Kevin Cardinal Farrell, camerlingue. C’est à lui que revient la responsabilité de convoquer le prochain conclave, l’assemblé des cardinaux chargé d’élire le nouveau Pape. Il devra intervenir entre le 6 et le 11 mai, et le cardinal Fridolin Ambongo est l’un de ceux qui sont éligibles.
Prosper Mbumba, CICM
