(Par le Professeur Matthieu Yangambi Waakal’ewae)
Chers Compatriotes Congolais,
Dans un message placé récemment dans les socio-media par Alternatives.cd, un message qui semble anonyme car non signe par l’éditeur mais relevant dans le contexte politique actuel au Congo, quatre points distincts sont mentionnés ;
1. #RDC : Vers un report des élections, la SADC à Kinshasa pour les consultations.
2. #Dialogue en téléchargement.
3. Le Bureau du HCR
4. Objectif du HCR
5. Ses missions (missions du HCR)
Pour le point 1, RDC : vers un report des élections, la SADC à Kinshasa pour des consultations. Il est écrit ceci : « Sur invitation de Felix Tshisekedi, une délégation de la SADC séjourné à Kinshasa depuis quelques heures.
Après avoir discuté avec Denis Kadima, le conseil des sages de la SADC rencontre Martin Fayulu et les autres leaders de la politique congolaise cet après-midi ».
Pour le point 2, Dialogue en téléchargement, il est écrit « Un schéma de 1 + 1 » Le Président de la République accompagne du HCRI (cet acronyme n’est pas défini)
D’après quelques indiscrétions des services courriers du PPRD, Joseph Kabila serait favorable à la feuille de route de Lamuka Martin Fayulu pour une gestion consensuelle et pacifique du pays après le 20 décembre 2023. En une seule condition : le Président actuel Felix Tshisekedi ne soit pas candidat au scrutin de 2025 soit après cette période transitoire de deux ans.
Pour le point 3, Le Bureau du HCRI, de l’organisation du Haut Conseil de la Transition pour les reformes. Il est composé de deux organes :
– 1 organe législatif ou Parlement
– 1 organe Exécutif ou Gouvernement
Les membres du Parlement seront coptés par ces trois composantes, Union Sacrée, Lamuka et FCC.
La dénomination ou appellation du Premier ministre est mise entre parenthèse pendant la période de Transition.
Le gouvernement étant l’organe du Haut Conseil des Reformes, il y est directement attaché.
Pour le point 4, Objectif du HCRI. Il est écrit : REFORMES INSTITUTIONNELLES ET REFONDATION DE L’ETAT.
Ses missions :
– Coordonner avec le Président de la République les efforts nationaux de pacification du pays et sécurisation du Territoire Congolais ;
– Coordonner en collaboration avec le Président de la République, un processus électoral crédible et sincère ;
– Conduite de la politique extérieure du pays, coopération régionale et organisations internationales.
Le HCRI est la deuxième institution du pays après l’institution Président de la République.
Dissolution des assemblées Provinciales et nomination des commissaires spéciaux dans les Provinces.
L’agreement est l’avenant issu de l’accord politique de 2023
Alternatives.cd
Chers Compatriotes :
Aucune institution internationale ne peut apporter des solutions indispensables pour les intérêts du Congo et du peuple Congolais. Ces propositions n’étant pas congolaises, expriment un mépris de très haut niveau et une déconsidération de la valeur intellectuelle congolaise.
Nous avons toujours réclamé un Forum hautement patriotique composé des penseurs congolais pour résoudre les problèmes Congolais. Dans le Forum, ces problèmes cruciaux peuvent trouver des solutions durables pour la paix et la prospérité au Congo. Le Congo n’a pas besoin des solutions ou propositions palliatives venant de l’extérieur. Cette sorte d’ingérence pourrait être pris par certains comme étant une tactique de soumettre le Congo sous un néo-colonialisme intolérable dans ce monde en évolution.
Nous pouvons tous constater que ces propositions sont complètement palliatives pour résoudre les problèmes profonds et récurrents du Congo. Nous avons à trouver des solutions radicales pour éradiquer les problèmes qui causent malheurs et désolations à travers le Congo. En ce moment, le Congo a besoin de ses enfants de renommée internationale capables de défendre le Congo et se faire écouter et respecter au Congo et dans la communauté internationale. La valeur du Congo et du Congolais mérite d’être réhabilité.
Nous avions tous embrassé le slogan « Le peuple d’abord ». Le peuple continue de vivre dans la désillusion. Ce slogan a montré ses limites et n’a pas servi le peuple adéquatement. Il nous appartient de changer de slogan et embrasser « Le Congo d’abord » pour un nouveau Congo. Le Congo d’abord rassemblera des leaders politiques responsables pour servir le nouveau Congo. Ceux-là qui ont montré des limitations intolérables et incroyables seraient appelés à d’autres fonctions.
Une transition effective au Congo ne peut s’obtenir qu’après un Forum hautement patriotique dans lequel tous les problèmes cruciaux du Congo trouveront solutions après de profonds débats. Le Forum aura comme principale mission de présenter au Congolais et au monde une vision claire pour la paix, la prospérité et le développement du Congo.
Une transition sans forum c’est-à-dire une transition sans vision aboutirait au cercle de partage du gâteau Congo connu des Congolais. Avec plus de 900 partis politiques, ce qui signifie plus de 900 autorités morales, plus de 900 visions et plus de 900 projets de société, le Congo et le peuple congolais ne s’en sortiront pas et le Congo continuera vers sa dérive.
Soyons conséquents chers compatriotes. Réunissons-nous dans un Forum et sauvons notre cher Congo, nous-même Congolais. C’est honorable et nous sommes capables de sauver notre Congo. Nous n’avons pas besoin des étrangers pour raisonner à notre place et solutionner nos problèmes.
Patriotiquement vôtre,
Professeur Matthieu Yangambi Waakal’ewae
+243 999 035 079
matthieuwy12@gmail.com
Kinshasa, le 15 Octobre 2023.