(Par Professeur Yangambi Matthieu Waakal’Ewae)
Réunissons-nous en Forum Patriotique Indépendant pour Sauver le Congo de sa Dérive Continue,
Réunissons-nous pour retracer un avenir certain pour notre Congo,
Réunissons-nous pour développer le Congo et le remettre dans concert des nations respectables.
Notre Congo en a la capacité.
Certaines autorités morales des partis politiques se comportent en propriétaires des leurs partis politiques. Par conséquent, les membres de leurs partis politiques sont, en réalité, des employés ou des suiveurs dépendants totalement de leurs autorités morales.
Ainsi, les conditions pour servir le peuple congolais ou leurs constituants souffrent de manque de responsabilité qui entraine l’indifférence totale sur la mégestion et la souffrance du peuple.
Par conséquent, l‘abandon à servir le pays se manifeste.
Le Congo souffre des méfaits du « Congolais ».
Le peuple Congolais doit réclamer le changement de comportement de leurs représentants au Parlement et au Sénat.
En vue d’apporter un changement radical dans les désordres et les difficultés entretenus par ces structures politiques, les Congolais savent qu’il est nécessaire de se réunir dans un Forum Patriotique Indépendant pour débattre de la situation actuelle du pays, concevoir des voies pour faire respecter la politique au Congo, éliminer la médiocrité et l’immoralité dans le chef des acteurs politiques.
Pour ainsi arriver, les conditions ci-après doivent être considérées :
- Obtenir la Cohésion Nationale après un débat patriotique dans le Forum, débat qui déterminerait les auteurs ou les responsables des échecs des actions menées pour la paix, la prospérité et le développement national.
- Restructurer la politique nationale pour que les autorités morales des partis politiques se comportent en responsables, en leaders et non en propriétaires des esclaves ou députés édentés qui ne sont pas libres de se décider ou de travailler pour améliorer les conditions sociales et économiques de leurs constituants.
- Permettre au peuple Congolais de remplacer les politiciens élus, incompétents et improductifs en cours du mandat.
- Punir sévèrement les politiciens détourneurs du denier public, directement ou indirectement, en les jetant en prison et en récupérant les biens mal-acquis.
- Ne garder en politique que des politiciens qui travaillent clairement et dignement pour le bien-être du Congo et du peuple Congolais, donc garder les élus Parlementaires et Sénateurs au Parlement et au Senat pour y servir le Congo et le peuple Congolais, pour être redevable à l’espace Congo et à tous les Congolais sans exceptions et sans discriminations.
- Responsabiliser les officiers supérieurs de l’armée et de la police nationales pour qu’ils aient la possibilité et les capacités de servir professionnellement le Congo partout, finir avec la guerre à l’Est et maintenir la paix et assurer la prospérité pour tous les Congolais.
- Faire du Congo, un pays d’opportunité.
Aucun des points énumérés, ci-dessus, ne peut réussir que s’il y a la Cohésion Nationale obtenue après des discussions profondes dans un Forum Patriotique Indépendant que nous avons toujours réclamé, convaincu que cela serait le catalyseur de la paix et de la prospérité tant recherchées au Congo de Lumumba depuis des années.
Si ces idées sont logiques, nous sollicitons l’esprit patriotique des autorités nationales ou des citoyens soucieux de l’avenir du Congo, ceux déterminés à voir un changement radical ou profond amené au Congo de se permettre de financer l’organisation de ces assises : UN FORUM PATRIOTIQUE INDEPENDANT.
Il serait patriotiquement souhaitable que les autorités nationales se décident de l’organiser et de le prendre en charge.
Travailler dans l’unité apportera surement des résolutions nécessaires aux problèmes qui minent le Congo.
Que tout politicien qui n’est pas de cet avis se prononce ouvertement pour apporter sa contribution dans cette recherche de faire du Congo un pays démocratique respecté et respectable comme autrefois : LE CONGO DE LUMUMBA, UN NOUVEAU CONGO.
Les linges salles de lavent en famille, dit-on, et pour sauver et assurer le Congo d’un avenir serein, un Forum Patriotique Indépendant est indispensable pour ainsi sortir de là avec des nouvelles directives, une vision nationale sensée pour tous, et un tout nouveau Leadership national en vue de démarrer avec un Nouveau Congo.
Le Forum Patriotique Indépendant pourrait identifier des leaders capables de développer notre Congo car tout le monde ne peut pas répondre aux qualifications d’un leader.
Autrement, notre Congo ne subsistera pas.
Certaines autorités morales des partis politiques se comportent en effet comme des propriétaires des partis politiques.
Par conséquent, les membres des partis politiques sont en réalité des employés ou des suiveurs irréfléchis dépendant totalement de leurs autorités morales, une dépendance asservissante.
Les partis politiques devraient être structurés et gérés comme des Associations Sans But Lucratif (ASBL) mais politiques.
Notre Congo, sous une gestion politique des autorités morales, ressemblerait à une entreprise dont les actionnaires seraient des autorités morales.
Ainsi donc, des autorités morales se comporteraient en propriétaires du Congo, capables de tout bloquer et freiner la marche vers le développement du Congo.
Le peuple Congolais doit être à la hauteur de diriger le Congo en supportant des leaders responsables, patriotiques et de haute moralité.
Le Congo a beaucoup de valeurs, de capacités humaines qui sont bloquées par la mauvaise politique congolaise.
Seule la musique congolaise, qui fait danser toute l’Afrique depuis des décennies, devrait constituer une richesse nationale qu’aucun pays ne devrait nous l’arracher.
Rassemblons-nous en FORUM PATRIOTIQUE INDEPENDANT pour qu’ensemble nous concevions ce dont le Congo a besoin pour son développement rapide.
Sans un Forum Patriotique Indépendant et sans une cohésion nationale, le chemin pour le développement du Congo serait rocailleux et pénible, presqu’impossible.
Honorons notre Congo.
Rendons au Congo sa renommée de l’autrefois. Aucun peuple, aucun pays ne le fera mieux que nous Congolais.
Comptons sur nos capacités inhérentes pour nous mettre librement au service pour rapidement réhabiliter notre cher Congo.
Patriotiquement vôtre,
Professeur Yangambi Matthieu Waakal’Ewae
Kinshasa le 27 mai 2024
+243 999 035 079
Matthieuwy12@gmail.com