Le ministre de la Justice, Constant Mutamba, vient de lancer ce lundi 19 août 2024, une des réformes inattendue en République Démocratique du Congo, à savoir : la bancarisation des recettes judicaires en RDC. Au cours de cette cérémonie de lancement, le ministre a déclaré que les frais de justice ne seront plus désormais perçus directement par les magistrats ou greffiers, mais exclusivement via des guichets de banque, qui seront ouverts dans chaque juridiction du pays.
‘’Tout celui qui s’opposera à cette mesure sera considéré comme complice de la mafia et sera immédiatement déféré devant la justice,’’ a déclaré Constant Mutamba en présence de plusieurs invités.
S’appuyant sur la nécessité et l’importance de cette réforme pour assainir l’appareil judicaire congolais, le ministre a rappelé que cette initiative répond à une instruction directe du Président Félix Tshisekedi, visant à mettre en place des réformes courageuses et audacieuses ’’. Cette réforme tient à soigner l’image du système judicaire longtemps terni et à relever le défi de l’économie et le social du pays gravement affecté par des pratiques éhontées de corruption et détournement.
Par ailleurs, le patron de la Justice a exprimé son indignation vis- à vis des détournements de fonds révélés par un rapport de la Cour des Comptes, indiquant que des centaines de milliers de dollars avaient été détournées par certains greffiers. ‘’Désormais, tout celui qui tentera d’ouvrir un compte parallèle en dehors du compte du trésor public sera arrêté‘’, a-t-il prévenu avant de préciser que les amendes transactionnelles, les cautions judicaires et autres droits devront désormais être versés exclusivement à la banque.
En outre, le ministre Constant Mutamba insiste sur l’urgence de cette réforme pour le développement du pays en affirmant que cette décision n’était pas une simple option, mais une obligation imposée par le Président de la République, pour que nul ne soit au-dessus de la loi.
Michel Okaso
