Le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a brisé son silence en réagissant au discours de l’ancien président Joseph Kabila. Devant une foule compacte de membres de son parti ce dimanche 25 mai 2025 dans la matinée, le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, a réfuté, sans détour, les accusations de l’ancien président Joseph Kabila contre le régime en place.
Pour le secrétaire général de l’UDPS : « Joseph Kabila n’a pas de leçons à donner au pouvoir en place. « Kabila a dirigé ce pays pendant 18 ans ; en 18 ans, il n’a rien fait, il a laissé ce pays avec beaucoup de problèmes. Ce que nous vivons aujourd’hui, c’est Kabila qui en est l’auteur, il est le chef de la rébellion d’AFC/M23. Il prétend être nationaliste pendant qu’il alimente la guerre à l’est du pays ».
Après avoir présenté le bilan de l’ancien président de la République pendant ses 18 ans de règne, Augustin Kabuya réaffirme devant une foule immense que ’’ Kabila est un sujet rwandais’’.
Et de poursuivre : « Que Kabila laisse les Congolais gérer leurs problèmes parce que lui n’est pas un Congolais, tout le monde le sait. Je dis ceci, Kabila bien qu’il soit collègue chef d’un parti politique, qu’il laisse les Congolais traiter leurs problèmes en tant que Congolais. Il nous a été imposé pendant 18 ans à partir de ce soir, je lance un appel à Monsieur Kabila de laisser les Congolais traiter leurs problèmes sans discussion, parce que nous Congolais, nous allons nous entendre un jour contrairement à lui un sujet Rwandais qu’on nous a introduit ici », a déclaré Augustin Kabuya.
Jetant un regard à la guerre d’agression et les affres que subissent la population dans l’est du pays, Augustin Kabuya a affirmé que dans un pays sérieux, l’autorité morale du Front Commun pour le Congo (FCC) ne devrait même pas prendre la parole.
Il sied de signaler que cette sortie médiatique du secrétaire général de l’UDPS est intervenue juste après le discours à la nation de Joseph Kabila, fixant l’opinion sur la levée de ses immunités. Joseph Kabila est rentré en République démocratique du Congo via la ville de Goma sous occupation de la rébellion AFC/M23, comme il l’avait annoncé dans son dernier discours. Sa présence a été confirmée par plusieurs autorités de la rébellion.
Michel Okaso
