La RD Congo veut poser ses jalons dans le standard international en adoptant une des réformes visées depuis de nombreuses décennies mais jamais obtenue. Voilà aujourd’hui par l’entremise du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau et de l’Intersyndical de l’Administration Publique, 8 heures du travail par jour est prise en compte, soit 40 heures par semaine.
Dès le 1er août prochain, la semaine anglaise est effective au sein de l’administration publique. Cette décision fait suite aux échanges d’harmonisation entre le gouvernement de la République, représentée par le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau et l’Intersyndical National de l’Administration Publique (INAP).
Conformément aux orientations du Président Félix Tshisekedi et de la Première Ministre Judith Suminwa, les modalités de mise en application du Décret-Loi sur la discipline et la réglementation des heures de travail ont été examinées. Le passage à la semaine anglaise a été convenu entre les deux parties.
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau, a souligné que ce décret s’inscrit dans la continuité des réformes visant à faire de l’administration publique un levier de développement. L’objectif est de redynamiser la qualité du travail au sein de cette institution.
«Nous venons de convenir que la semaine anglaise est acquise. Dès le 1er août, les agents fonctionnaires de l’Etat ne travailleront plus samedi à travers toute la République. Le travail commencera le lundi pour se terminer le vendredi, soit, 8 heures par jour, totalisant 40 heures par semaine », a déclaré Fidèle Kiyangi, Président de l’INAP. Il qualifie cette innovation de grande avancée pour les agents publics de l’Etat.
Par ailleurs, le Vice-Premier Ministre a favorablement répondu à la demande des syndicalistes concernant l’organisation des élections syndicales transparentes et crédibles à l’échelle nationale, afin de renouveler la légitimité des délégués des agents.
Michel Okaso