Les assises pour la béatification du jeune congolais Floribert Bwana Chui Bin auront lieu le 15 juin de l’année en cours. Cette cérémonie sera présidée par le nouveau pontife Léon XIV à Rome, capitale Italienne.
Ce jeune homme qui était un fonctionnaire de l’Office Congolais de Contrôle (OCC), fut un admirable croyant de l’église catholique en République Démocratique du Congo. Il est considéré comme « Bouc- émissaire » de la droiture et de l’intégrité. Il a été enlevé dans la nuit du 7 au 8 juillet 2007, puis assassiné à Kolwezi à l’âge de 26 ans.
Plusieurs sources renseignent qu’il avait l’audace et qu’il aurait catégoriquement refusé de valider l’avènement en RDC de produits alimentaires de première nécessité avariés en provenance du Rwanda, malgré les menaces et les pots-de-vin qu’on lui aurait proposés.
Son combat ferme pour la vérité, la justice ainsi que la santé publique lui avait coûté la vie. En avril dernier, le Diocèse de Goma annonçait, pendant les fêtes pascales, la prochaine béatification de ce jeune chrétien.
En effet, après la première cérémonie solennelle qui se déroulera en Italie, la seconde sera également organisée au pays le 8 juillet 2025, plus précisément à Goma, dans la province du Nord-Kivu, avec une messe à l’honneur du jeune laïc.
En 2024, lors de son passage en RDC, le défunt pontife François avait officiellement souligné le martyr de l’honnêteté et de l’intégrité morale. Cet acte louable de l’église catholique romaine en RDC montre une preuve de foi vécu dans la vie quotidienne.
Face aux milliers des jeunes congolais rassemblés au Stade de Martyrs de Kinshasa, le pontife avait déclaré : « Il aurait pu céder, personne ne l’aurait su, il aurait gagné. Mais, il a choisi d’être honnête, de dire NON à la saleté de corruption ».
Floribert Bwana fut un ami proche des enfants de la rue, et membre très enthousiasmé de Sant’ Egidio. Des témoins rapportent qu’il aurait dit : « Est-ce que je vis pour le Christ ou pas ? Mieux vaut mourir que d’accepter cet argent ». Cette phrase aurait été un symbole de son sacrifice.
Théophile Kaboyi, Monseigneur et Evêque de Goma, soutenait chaque fois la gratitude de Floribert Bwana. Pour lui, ce jeune est un exemple pour les chrétiens congolais. «Floribert est mort en raison de son honnêteté. Il est témoin lumineux de la foi chrétienne dans un monde souvent rongé par la corruption », a-t-il déclaré.
A titre de rappel, Floribert Bwana a étudié le droit et l’économie, il a ensuite débuté sa vie professionnelle à Kinshasa comme Commissaire aux réclamations au sein de l’Office Congolais de Contrôle (OCC), où il a été chargé d’évaluer la conformité des produits passant la frontière Est du pays.
Hardi Moyo
