Trois jours successifs des pluies diluviennes sur la ville Kinshasa après de fortes chaleurs de ce mois d’avril. Le ciel ne se montre toujours pas clément. De nouvelles pluies sont annoncées. Les Kinois sont sur le qui-vive à la suite de plusieurs dégâts humains et matériels enregistrés dans certains quartiers.
Dans la nuit du dimanche 7 avril à lundi 8 avril dernier, 8 personnes d’une même famille sont mortes à la suite de l’effondrement d’un mur mitoyen de leur habitation avec leurs voisins. Cette scène macabre s’est passée dans le quartier de la Cité des Anciens combattants dans la commune de Ngaliema. Les corps des victimes seraient en ce moment gardés à la morgue du Camp Tshatshi et certaines personnes seraient interpellées.
Des inondations ont été signalées dans les communes de Limete et Matete où la circulation a été paralysée depuis deux jours. Les quartiers Mpudi, Batende, Kinsaku dans ces deux communes pour ne citer que celles-là, sont méconnaissables.
D’autres dégâts matériels ont été enregistrés dans des maisons le long de la rivière Makelele. Difficile de comprendre ce qui se passe dans ces quartiers longeant la rivière Makelele étant donné que ces populations sont toujours victimes d’inondations du fait de leur proximité avec ce cours d’eau. Mais curieusement, toutes les autorités qui passent sur le pont Lunda Bululu observent le danger qui guette ces populations sans rien faire.
La ville de Kinshasa n’est plus gouvernée depuis l’annonce des élections. Toutes les autorités ont démissionné. Les candidats se bousculent au portillon pour prendre la direction de la Capitale. Cependant, l’héritage légué au successeur de Gentiny Ngobila appelle un sens élevé de patriotisme pour pouvoir s’en sortir.
Pour preuve, les immondices dégagées des caniveaux, n’ont jamais été évacuées jusqu’à l’avènement de ces pluies diluviennes. Les conduites d’eau sont à nouveau pleines comme si rien n’était fait. Kinshasa a besoin d’être dirigée par une personne aux reins solides et non un mercantile. Gouverner, c’est prévoir, dit-on.
Les prévisions météorologiques renseignent par ailleurs qu’après ces pluies, Kinshasa va basculer dans les vagues de chaleur qui vont battre tous records depuis plusieurs décennies. Les températures pourront atteindre jusqu’à 39 °C. De fortes pluies sont prévues au mois d’avril et de mai avant l’avènement de la saison sèche.
Il y a peu, des tempêtes lors d’une pluie qui n’aurait duré que dix minutes, avaient emporté les toits de plusieurs bâtiments du lycée Kimwenza et de l’Université Loyola dans la commune de Mont Ngafula.
La Pros.