L’Internationale Antifasciste a été lancée lors du Congrès Mondial contre le fascisme, le néofascisme et les expressions similaires tenu du 10 au 11 septembre 2024 à Caracas à l’initiative du Président vénézuélien Nicolas Maduro Moros en vue de combattre le fascisme, l’impérialisme, le colonialisme, le néocolonialisme, le néofascisme, le sionisme et toutes les autres expressions similaires. A ce Congrès fondateur avaient pris part les délégués de quatre organisations politiques et sociales congolaises dont la Représentante de l’Union des Démocrates Socialistes, UDS.
De retour au pays, il a été créé, le 2 Octobre 2024, la section congolaise dénommée « Internationale Antifasciste – RD Congo ». Etant donné l’ampleur de la tâche à accomplir en République Démocratique du Congo, une Coordination provisoire a été mise en place et placée sous la direction de Monsieur Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, Président National de l’Union des Démocrates Socialistes, UDS. Monsieur Gauthier Kasongo Ilunga de Biso Peuple a été désigné Secrétaire-Trésorier. Deux Conseillers en font partie, à savoir Me Bertho Mulumba Ngandu chargé des Relations Internationales et Madame Charlotte Buimpe Diombelayi en charge du secteur des Femmes.
La section congolaise devra mener des actions de sensibilisation et de mobilisation des masses congolaises, de promotion auprès des organisations politiques et sociales nationales ainsi qu’en direction de la jeunesse congolaise.
La République Démocratique du Congo est considérée comme l’un des pays africains qui souffre énormément des méfaits du fascisme et de l’impérialisme. Sa population et sa classe politique sont encore dominées et dirigées par les anciennes puissances coloniales. Le pays de Patrice-Emery Lumumba et de Pierre Mulele ne s’est pas encore affranchi de la domination étrangère.
Dans les coulisses de l’Internationale Antifasciste- RD Congo, on parle de la sortie officielle qui interviendra dans les tout prochains jours.
Jean Kabeya Mudiela Ndungu/CP