Tel un couperet, la nouvelle de ton passage de vie à trépas aura été difficile à accepter non seulement pour ta famille biologique, mais aussi pour ta grande famille professionnelle. Oui, la presse congolaise n’était pas prête de cette disparition brusque et tragique, à 29 ans, alors que l’avenir était si prometteur, si radieux. La confirmation du décès en France, ce dimanche 3 septembre 2023, du journaliste congolais Stephie Mukinzi Manza, a bouleversé l’univers médiatique national. Ce journaliste à Educ TV, rédacteur en chef à Politico.cd et Fondateur de Mines.CD est mort de noyade, au lac de Châlette-sur-Loing (France), pendant qu’il se baignait.
Formé à l’Université Catholique du Congo (UCC), le défunt s’était installé fin juin en France en vue de poursuivre avec son master en journalisme. Selon la presse locale, ce dimanche 3 septembre, en fin d’après-midi, une alerte a été donnée dans cette zone de baignade surveillée. Un témoin a vu une main disparaître dans l’eau et a immédiatement prévenu les maîtres-nageurs. L’un d’eux a plongé pour essayer de récupérer la victime, sans succès. Ce sont les pompiers qui ont ensuite pris le relais via une équipe de plongeurs. Le corps a été repêché environ une demi-heure plus tard.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de la mort de Stephie Mukinzi. Ce travail a été confié au commissariat de Montargis. Les enquêteurs devront également déterminer si toutes les conditions de sécurité étaient respectées dans cette zone de baignade.
Militant au sein du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) avant d’enfiler le costume de lanceur d’alerte, passé par l’Université catholique du Congo (UCC), Mukinzi a fait ses premiers pas dans la presse chez AfricaNews, un trihebdomadaire paraissant à Kinshasa.
A Kinshasa, le ministre de la Communication et porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, a rendu un hommage vibrant à ce chevalier de la plume, un véritable professionnel. Ce jeune homme savait pertinemment ce qu’il faisait pour atteindre ses objectifs. Il n’a jamais cessé d’encourager ses confrères et consœurs. Il était une source d’inspiration pour les autres. Son humour, ses taquineries vont beaucoup manquer à ses amis et frères. Bravo cher Stephie Mukinzi, merci pour ton accomplissement sur cette terre des hommes.
Merdi Bosengele