C’est sous une atmosphère décontractée du beau cadre de Kemesha, situé à la Gombe, que le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, a organisé ce lundi 29 juillet 202, une rencontre d’échanges avec les membres de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Cette rencontre a posé les bases d’une dynamique de collaboration voulue participative et permanente entre le Gouvernement congolais et les entrepreneurs. Cette soirée a connu quatre panels qui ont mis au-devant de la scène des experts du secteur des finances et de celui des affaires. Dans son discours prononcé à cette occasion, le Ministre Doudou Fwamba a soutenu que le dialogue, dans le contexte congolais, constitue un pilier incontournable pouvant favoriser des investissements à impact visible au profit des populations. Vers un cadre de concertation permanent entre le Gouvernement et la FEC.
«Nous voulons être ce Gouvernement à la disposition de ceux qui font les affaires, ceux qui tiennent notre économie, ceux qui sont en train de construire une dynamique qui peut sortir de milliers de congolais de la pauvreté et de la précarité. Nous voulons être à l’écoute, nous voulons construire ensemble un pays avec une économie forte et diversifiée. Pour cette perspective, j’ai pensé que chaque trimestre ou semestre, il serait indiqué que la FEC et le Gouvernement, à travers le Ministre des Administrations qui sont souvent incriminées, se retrouvent pour aborder les problèmes qui se posent à nous. Mais, soyez-en rassurés, ces hommes et femmes qui font de louables services ne sont pas là seulement pour harceler les entreprises. Ils sont là aussi pour mobiliser les ressources qui contribuent à la mise en œuvre des politiques publiques qui vont dans le sens d’améliorer les conditions de vie de notre population.
L’ambition que j’ai en tant que nouveau Ministre des Finances, c’est d’être à l’écoute, d’instaurer le dialogue comme mode de gouvernance… Nous savons très bien que notre économie fait face à beaucoup d’incidences liées aux conditions d’exercice des affaires par des hommes et femmes qui sont dans cette salle… La République démocratique du Congo est un pays qui a choisi le libéralisme économique comme mode de gouvernance de notre société ; un pays où la concurrence est libre et admise ; un pays où chacun est libre de faire ses affaires sous la protection de l’Etat. Mais, nous sommes un pays, comme tous les autres, qui fait face à des challenges. Le plus important, c’est de nous retrouver, d’engager un dialogue sincère et formel pour aller de l’avant », a insisté le Ministre Doudou Fwamba lors de sa prise de parole, devant l’assistance.
Des signaux forts à l’ordre du jour !
Il a saisi le moment pour annoncer une série d’initiatives qu’il entend mettre en place pour améliorer son secteur. Il a parlé notamment de la digitalisation du processus de collecte de la TVA ; l’amélioration du système fiscal, la numérisation des services liés aux Finances, l’amélioration de la gestion de l’assujetti.
«Parmi les ambitions que je me suis données en tant que Ministre des Finances, c’est de parachever l’ensemble des réformes qui ont été diligentées depuis un certain nombre d’années par mes prédécesseurs. L’une de ces grandes réformes, c’est la réforme de la fiscalité. Je regarde également la réforme des administrations fiscales. Vous êtes sans ignorer que nous avons, depuis deux ans, adopté en Conseil des Ministres des Décrets sur les administrations financières. Nous allons nous atteler à mettre en œuvre ces cadres organiques. C’est pour adapter l’environnement de l’exercice de la fonction financière par ses administrations, avec les réalités économiques. Nous voulons améliorer la gestion de l’assujetti, nous voulons améliorer le recoupement de l’information, nous voulons améliorer la gestion fiscale, nous voulons digitaliser nos services, nous voulons arriver à plus de télé déclarations, nous voulons faire du numérique un outil moderne qui puisse limiter les risques, mais aussi contribuer à ce que la fraude soit élaguée dans les meilleures conditions. Ces réformes vont être poursuivies. Dans cette même file d’idée, nous avons pensé qu’il fallait continuer de manière la plus rapide de la digitalisation du processus de la collecte de la TVA. Bientôt, une Feuille de route va vous être transmise pour que nous puissions ensemble, main dans la main, nous projeter dans la digitalisation de la collecte de la TVA», a, plus loin, dans son intervention, démontré l’argentier national, Doudou Fwamba.
La Pros.
