C’est une action d’envergure qui restera à jamais gravée dans la mémoire des kinois, en général, et, en particulier, des habitants de la commune urbano-rurale de Maluku, qui a vu débarquer l’entreprise chinoise Saphir Ceramics, spécialisée dans la fabrication des carreaux et faïences « Made in Congo ». Le lancement de la première production a eu lieu le week-end dernier, sur le site même de la zone économique spéciale pilote de Maluku, dans la partie orientale de la capitale, Kinshasa. C’est le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui en a personnellement donné le go au cours d’une cérémonie solennelle à laquelle de nombreuses personnalités du pays, pour ne pas citer les responsables de Saphir Ceramics, ont pris part.
Avec un capital d’investissement de plus de 100 millions de dollars américains, cette unité de production a généré plus de 6.000 emplois et va contribuer à accroitre significativement la production locale, a révélé le responsable de l’Agence de zone économique spéciale, présent à la cérémonie du lancement. Pour sa part, Julien Paluku, Ministre de l’Industrie, a remercié et félicité, dans son allocution, le Chef de l’Etat pour ses efforts inlassables qui visent à rendre la RDC indépendante sur le plan industriel. « Ce jour mérite d’être célébré comme le 30 juin. Si Lumumba et Kasa-Vubu ont mené un combat pour l’indépendance politique, aujourd’hui, le combat de Félix Tshisekedi nous fait entrer dans une indépendance économique… Le monde retiendra que c’est sous Félix Tshisekedi que notre pays a l’indépendance industrielle », a indiqué Julien Paluku.
Il convient de souligner que la zone économique spéciale de Maluku s’étend sur 244 ha. Sa superficie totale est de 880 ha. Six entreprises y sont actuellement implantées. Hormis Saphir Ceramics, il y a notamment Sopaco Sarlu, Varum Beverages RDC SARL et Ebenezer international Sarlu.
Gloire Mfemfere