L’ONG ‘‘Leadership des femmes des médias’’, en sigle LFM, a organisé au Bâtiment du Gouvernement, ce jeudi 5 octobre 2023, une conférence de presse au cours de laquelle elle a annoncé une soirée de collecte des fonds qu’elle tient le mercredi 11 octobre prochain à Kinshasa. L’objectif de cette initiative est de mobiliser des moyens financiers et matériels possibles afin d’aider les victimes des atrocités liées à la guerre dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo.
Mme Grâce Shako, la coordonnatrice nationale de ladite structure a expliqué que bien que l’objectif de son ONG ne soit pas à caractère humanitaire, cela ne peut pas les empêcher de venir en aide aux gens qui sont en détresse. Elle a cependant annoncé qu’après cette collecte des fonds lancée il y a trois semaines à Kinshasa et partout, l’argent et autres biens amassés seront expédiés vers une structure humanitaire qui œuvre dans l’Est pour distribution.
Merveille Mpoy, journaliste et chargée des programme au sein de cette ONG est revenue, dans son intervention, sur la raison d’être de la conférence de presse tenue en ce jour. Elle a précisé que « c’est pour parler de notre organisation et d’un projet conçu qui est un dîner de charité en faveur de toutes les femmes victimes des violences liées aux conflits armés à l’Est de la République. Il était question d’exposer le besoin qui se fait entendre. Il y a des déplacés tous les jours, des morts, des personnes qui manquent de quoi manger », a-t-elle laissé entendre.
La chargée des programmes de l’ONG a ensuite lancé un appel à tout volontaire, où qu’il se trouve, à mettre la main dans la patte afin de venir en aide aux compatriotes en détresse dans l’Est. « A Bunia, à Kalehe, Kavumu et autres territoires congolais, il y a des gens qui souffrent. Nous avons besoin de soulager ne fut ce qu’à moindre coût nos compatriotes de là. Nous avons besoin de n’importe quel montant… Nous faisons appel à toute personne de bonne foi de cotiser », a-t-elle lâché avant de revenir sur la soirée de collecte des fonds qui aura lieu le 11 octobre prochain en la paroisse Notre Dame de Fatima, dans la commune de Gombe.
Par ailleurs, il était question également lors cette conférence, d’expliquer la raison d’être de cette ONG qui totalise déjà plus d’une année d’existence. A en croire la coordonnatrice, ‘’Leadership des femmes des médias’’ est une structure qui encourage les femmes de médias à se surpasser et à changer leurs approches dans l’exercice de leur métier de journaliste. Les aider à changer de cliché sur leur image ternie et les aider à devenir des leaders dans ce domaine. Les réveiller afin qu’elles redorent les blasons des femmes des médias longtemps ternis etc.
Fidel Songo