Les Députés nationaux et Sénateurs membres de l’Union Sacrée de la Nation, la Coalition majoritaire au Parlement, dans le cadre de la quatrième législature en cours, ont longuement échangé, le week-end passé, sous la houlette du Secrétaire Général Augustin Kabuya de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), sur les enjeux actuels et futurs de la RD. Congo, dans un contexte dominé par la recherche permanente des solutions aux problèmes des congolais.
Comme un seul homme, ils ont réaffirmé, dans une déclaration lue devant la presse, leur attachement et leur soutien indéfectible à la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et ont réitéré leur détermination à accompagner, totalement, le Gouvernement Suminwa à réussir sa mission pour l’intérêt général des populations. Ces élus du peuple estiment, en effet, que la matérialisation des six engagements du Chef de l’Etat, tels que dévoilés le 20 janvier 2024, lors de son investiture au Stade de Martyrs de la Pentecôte, en vue de l’exercice de son second quinquennat à la tête du pays, constitue, désormais, une priorité incontournable.
Cette rencontre-là était, pour eux, une manière concrète de déraciner toute polémique autour des ambitions des uns et des autres afin de baliser, une bonne fois pour toutes, la voie pour l’investiture du Gouvernement Suminwa cette semaine. D’autant plus que la Première ministre avait d’ores et déjà déposé son programme au Bureau de l’Assemblée nationale, comme pour se conformer à la procédure, avant d’affronter la plénière ce mardi 11 juin 2024 pour recevoir son baptême du feu.
DECLARATION DES DEPUTES ET SENATEURS DE L’UNION SACREE DE LA NATION
Nous, Députés nationaux et Sénateurs membres de l’Union Sacrée de la Nation, réunis en ce jour du 6 juin 2024, au Kempeski Hôtel Fleuve Congo, avons suivis les péripéties de la formation du gouvernement de la République. Tenons à remercier le Chef de l’Etat pour sa ferme implication dans le processus de mise en place des institutions issues des élections du 20 décembre 2023. Réaffirmons notre soutien inconditionnel et sans faille au Chef de l’Etat et lui assurant notre accompagnement dans la réalisation de ses engagements avec la République.
Confirmons notre soutien indéfectible au Gouvernement Judith Suminwa Tuluka et notre appartenance à l’Union Sacrée de la Nation.
Que vive la République Démocratique du Congo !
Que vive le Chef de l’Etat !
Que vive l’Union Sacrée de la Nation !