L’engagement de la population congolaise aux IXès Jeux de la francophonie depuis la cérémonie officielle d’ouverture au Stade de Martyrs et la détermination du gouvernement congolais manifestée dans l’organisation de ces jeux laissent Zeina Mina sans mot. Au cours du briefing-presse animé vendredi 4 août 2023, par Patrick Muyaya, ministre de la communication et médias et porte-parole du Gouvernement en marge de la clôture de cette IXè édition, auquel a pris part le directeur du CNJF, Isidore Kwandja, la directrice du comité international des jeux de la Francophonie a avoué avoir été surprise du ‘’miracle congolais’’ qui s’est manifesté à tout point de vue.
‘’Impossible n’est pas congolais !’’
Cela, en effet, partant d’abord de l’exploit réalisé par le gouvernement congolais qui, en un temps record, a su construire des infrastructures sportives et culturelles aux standards internationaux et qui a mis en place toutes les dispositions nécessaires pour accueillir la 9è édition des jeux des pays francophones dans la gaité à Kinshasa, jusqu’à l’adhésion massive du public qui s’en est approprié du début jusqu’à la fin.
«Nous sommes tous impressionnés pas les prestations et l’adhésion du public. C’était inattendu. J’ai entendu parler du miracle congolais, mais comme tout le monde, j’en rigolais un peu. Mais franchement là, il y eu un miracle congolais. Et comme je le disais : impossible n’est pas congolais. En effet, vous avez réalisé, vous avez livré et dans de très bonnes conditions. Et le plus important, c’est cette ferveur, cet engouement que l’on trouve rarement aujourd’hui sur des stades. Le public se déconnecte de plus en plus, les jeunes voient plus les sports urbains. Mais là, on a senti qu’il y a un besoin de voir, d’exploiter… Et ce qui est le plus frappant, c’est que le public n’encourage pas seulement les congolais, il encourage tout le monde : ça, c’est l’esprit festif et sportif, le fairplay que l’on ne trouve pas partout, et le fairplay est une des valeurs les plus importantes dans les sports et dans la culture», a souligné la directrice du comité international des jeux de la Francophonie.
Par ailleurs, en ce qui concerne le concours culturel, par exemple, Zeina Mina a dit clairement que l’organisation n’avait aucun doute, au départ, sur son bon déroulement en RDC. «Nous n’avions aucun doute au concours culturel, vu que les jeux ont été attribués à la RDC, grâce aux infrastructures de qualité. Nous avions eu de supères prestations. Toutes les infrastructures ont été vraiment de très haut niveau, ce qui a permis d’assister à ce magnifique concours culturel», a-t-elle ajouté.
Meilleure édition
Le Directeur du comité national des IXès jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja, qui est intervenu pour dresser le bilan du déroulement des jeux sur le plan organisationnel, a rassuré que tout s’est bien passé, de manière générale. Très sûr du travail abattu par son comité, il a de plus indiqué que cette 9è édition est ‘’la meilleure de toutes les éditions connues’’. Il a ensuite reconnu la part de la population congolaise, qui s’est mobilisée et, bien plus, s’est appropriée les jeux de la francophonie. « Je suis très heureux de voir que la population congolaise s’est appropriée ces jeux. Au début, on avait des doutes et des questionnements, mais ce que nous voyons depuis que les jeux ont commencé démontre l’engagement de la population et son appropriation. Au début, on a eu quelques difficultés avec les athlètes : problème de l’eau qu’on a parlé autrefois, mais aujourd’hui, tous les athlètes sont très heureux de passer de bons moments ici à Kinshasa », a restitué le directeur de CNJF, qui a tout de même souligné que l’organisation de ces jeux donne l’assurance à la RD. Congo de pouvoir organiser d’autres évènements importants.
Le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, s’est appesanti, dans son intervention, sur la question liée à la gestion des infrastructures après les jeux de la Francophonie. A l’en croire, cette question a fait l’objet des discussions au entre le gouvernement et le Président de la République. Il a rassuré que le gouvernement a pris l’engagementde mettre le sport en avant et assurer un après jeux meilleur pour les sportifs congolais.
La Pros.