Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’Etat
Jean-Michel Sama Lukonde, Premier Ministre
Isidore Kwandja, Directeur National du Comité National des IXès Jeux de la Francophonie
Depuis son lancement officiel, le 28 juillet dernier, au Stade de Martyrs de la Pentecôte, par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la neuvième édition des Jeux de la Francophonie a généré une atmosphère nouvelle à Kinshasa, capitale Rd congolaise. Sur les sites, l’ambiance est totale. La joie est perceptible sur les visages des milliers des spectateurs qui se bousculent pour suivre de près les différentes rencontres sportives et culturelles alignées dans le cadre de cette grand-messe de la jeunesse francophone du monde. Depuis ce dimanche 30 juillet 2023, en effet, au stade Tata Raphaël, par exemple, hormis le public habitué à ces genres d’événements, plusieurs familles prennent plaisir à suivre les Jeux. Ce Complexe sportif, avec sa nouvelle robe, s’est mué, en si peu de temps, en un haut lieu de pèlerinage, où des kinois, filles et garçons mêlés, s’offrent, en toute quiétude, des instants de divertissement, notamment dans des bistrots et restaurants nouvellement sortis de terre. Même constat au Stade de Martyrs. Ici, plus particulièrement, aucun spectateur ne veut rater l’occasion d’immortaliser son passage dans les gymnases jumelés de basket-ball. L’engouement est bel et bien au rendez-vous.
Le satisfecit du public
Pendant ce temps, au Palais du peuple, les concours culturels se déroulent normalement. Ici, chaque jour, des spectateurs envahissent la salle de spectacle pour suivre, de façon particulière, le concours de chant, auquel participent, notamment, la RDC, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Burundi.
Gradie Lumbahe, trouvée dans le hall du Palais, n’a boudé aucun plaisir pour livrer ses impressions. Elle a saisi l’occasion pour saluer la détermination et la volonté du Président Félix Tshisekedi, qui a pris l’initiative d’accueillir les 9èmes Jeux à Kinshasa. Elle a également dit merci au Gouvernement et au comité national des Jeux que dirige M. Isidore Kwandja, pour la qualité du travail qui l’a rendue fière d’être congolaise. Pour elle, en effet, la RDC aura gagné son pari.
« C’est depuis le lundi que, personnellement, j’assiste à ces concours. Il y a vraiment du show. Les pays qui ont eu à prester, en tout cas, ont bien présenté le spectacle. Aujourd’hui, c’est la troisième demi-finale. En tout cas, l’ambiance est au rendez-vous. On attend la fin pour savoir quel pays sera gagnant de ce concours. Sinon, la- population est nombreuse ici dans cette salle pour suivre comment se déroule la compétition. L’ambiance est vraiment partagée. Que ça soit du côté des artistes comme du côté du public. Il y a une très bonne communication entre le public et les artistes. Ces pays qui sont en train de prester, à l’instar de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Burkina Faso, du Burundi, sont accompagnés par leurs compatriotes. En tout cas, c’est du feu, il y a vraiment une bonne ambiance. La population kinoise communie très bien avec les artistes d’autres pays… A 90%, la RDC a bien organisé ces Jeux. Coup de chapeau au Gouvernement congolais. Moi, j’en suis fière personnellement, en tant que congolaise et kinoise », a soulevé Gradie Lumbahe.
Pour Voldi Matiafi, venu, lui aussi, participer aux Jeux, l’organisation est impeccable. Il encourage les dirigeants congolais et les appelle à plus d’engagement pour permettre à la RDC de relever des défis. Il brûle d’envie, d’après ses dires, de voir le pays accueillir, pour une fois, une édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Il y croit fermement. Il a même insisté.
« Mes impressions sont vraiment très bonnes par rapport à l’organisation. Moi, c’est ma deuxième participation. Mes impressions sont vraiment bonnes par rapport à la qualité des chansons qu’on nous propose ici, par rapport à l’organisation aussi. L’entrée est accessible à tous, le contrôle est au rendez-vous, la sécurité est bonne. Nous entrons calmement et nous sortons calmement. Pour moi, je ne peux que les encourager à continuer parce que nous avons trouvé que les congolais bien accueilli ces Jeux, les congolais se présentent massivement sur tous les sites. Je demande au Président de la République de multiplier ces genres de rendez-vous. Nous voudrions un jour avoir la CAN. Je les encourage, je les félicite. Courage à eux. Le Gouvernement est à la hauteur parce que les Jeux de déroulent dans les normes que l’OIF a exigées. Nous voyons les infrastructures modernes, les infrastructures nouvelles, nous avons la climatisation et nous voyons l’hébergement des athlètes. Coup de chapeau au comité de ces Jeux de la Francophonie », a indiqué Voldi Matiafi.
Il convient de rappeler que dans la course aux médailles dans le cadre des Jeux, la RDC se comporte plutôt bien avec, dans son escarcelle, plus de 15 médailles dont 4 en or, raflées tour à tour en Lutte libre (2), en littérature nouvelle (1) et en hip-hop (1). C’est le Maroc qui occupé la tête du classement avec plus de 20 médailles raflées, toutes compétitions confondues.
Gloire Mfemfere