Ce mardi 18 février 2025, le Président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a effectué une visite de travail à Luanda, en Angola, où il a rencontré son homologue angolais João Lourenço, tout nouveau Président en exercice de l’Union Africaine. Au cœur de leur entretien, ils ont consacré du temps à la crise sécuritaire qui sévit dans l’Est de la RDC, suite à la guerre imposée par le Rwanda et ses supplétifs du M23 et de l’Alliance Fleuve Congo de Corneille Nangaa. Ce déplacement du Chef de l’Etat intervient à un moment sensible marqué par la chute de Bukavu, province du Sud-Kivu, et l’occupation depuis plusieurs jours de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
Les Présidents Tshisekedi et Lourenço ont évoqué l’avancée des rebelles dans leur plan d’occupation des terres en RDC, explorant des mécanismes devant aider à résoudre la crise et permettre le retour accéléré de la paix.
Félix Tshisekedi tient fermement à rétablir la sécurité et la stabilité dans l’Est du pays. Dans cette démarche, il mobilise son Gouvernement et déploie des efforts considérables sur plusieurs fronts pour réussir à contrer l’ennemi et répondre aux attentes réelles des populations.
Visiblement, il est prêt à tout sauf à céder aux manœuvres du camp adverse. Déterminé, il exclut tout recours au dialogue avec le M23, qu’il considère comme partenaire privilégié du Rwanda dans cette guerre injuste et barbare.
Sa visite à Luanda s’avère stratégique pour la paix étant donné le rôle crucial qu’exercera João Lourenço pendant une année à la tête de l’Union Africaine, lui qui, il n’y a pas longtemps, pilotait le Processus de Luanda, cadre indiqué au niveau régional pour régler le conflit entre la RDC et le Rwanda.
La Pros.