‘’Nous exigeons la création immédiate d’un Tribunal Pénal International pour la RDC afin de traduire en justice les responsables politiques et militaires impliqués dans ces atrocités et mettre fin à l’impunité qui nourrit cette tragédie. Notre soutien total au concert de GIMS à Paris. Nous saluons et soutenons pleinement l’initiative du grand artiste congolais GIMS, qui organise ce 07 avril 2025 à Paris un concert de soutien à la population innocente de l’Est de la RDC. Ce concert est une tribune pour alerter la communauté internationale et dénoncer l’inaction face au drame congolais. Nous appelons tous les Congolais, africains et défenseurs des droits humains à se mobiliser massivement pour exiger justice. Le silence tue autant que les balles !’’, insiste, dans son communiqué, publié, tout récemment, la Nouvelle Société Civile Congolaise, en ce qui concerne l’agression rwandaise dans l’Est de la RDC.
GENOCIDE OUBLIE EN RDC : PLUS DE 12 MILLIONS DE MORTS SANS
JUSTICE – EXIGEONS UN TRIBUNAL PENAL INTERNATIONAL POUR LA RDC
Kinshasa, le 26 mars 2025. En cette date du 07 avril, alors que le monde commémore le génocide rwandais, nous rappelons avec force le génocide oublié du peuple congolais. Plus de 12 millions de nos compatriotes ont été massacrés dans une indifférence totale. Des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité et des violations massives des droits de l’Homme sont commis en toute impunité, en particulier dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Qui répondra de ces crimes ? Depuis des décennies, la RDC est victime d’une guerre imposée par des forces extérieures, notamment le Rwanda, l’Ouganda et le Kenya, qui participent activement à la déstabilisation du pays. Ces États sont responsables de massacres, de violences sexuelles de masse, de pillages systématiques de nos ressources naturelles et de la destruction de nos communautés. Malgré les preuves accablantes, la justice internationale reste silencieuse.
Nous exigeons la création immédiate d’un Tribunal Pénal International pour la RDC afin de traduire en justice les responsables politiques et militaires impliqués dans ces atrocités et mettre fin à l’impunité qui nourrit cette tragédie.
Notre soutien total au concert de GIMS à Paris. Nous saluons et soutenons pleinement l’initiative du grand artiste congolais GIMS, qui organise ce 07 avril 2025 à Paris un concert de soutien à la population innocente de l’Est de la RDC. Ce concert est une tribune pour alerter la communauté internationale et dénoncer l’inaction face au drame congolais.
Nous appelons tous les Congolais, africains et défenseurs des droits humains à se mobiliser massivement pour exiger justice. Le silence tue autant que les balles !
Nous demandons : Un Tribunal Pénal International pour la RDC ! Des sanctions contre le Rwanda, l’Ouganda et le Kenya pour leur rôle dans la déstabilisation de la RDC ! L’arrêt immédiat du pillage des ressources congolaises !
Justice pour les victimes congolaises !
Pour toute demande d’information, veuillez contacter
COORDINATION NATIONALE
Tél.+243999999519 et +243999914958
Email : nouvellesocietecivilecongolaise@gmail.com Kinshasa RDC