La Journée nationale du Génocide congolais à des fins économiques (Génocost) a figuré parmi les points majeurs évoqués lors du 5è Conseil des ministres le vendredi 12 juillet dernier. C’est une initiative de la plateforme d’action des jeunes congolais. Soutenue par Félix Antoine Tshisekedi, cette journée commémorative des victimes des massacres de milliers des congolais dans l’Est du pays a été lancée par le garant de la sécurité de la population congolaise le 02 août 2023.
Le chef de l’Etat a ainsi instruit le gouvernement de faire un large écho de cette commémoration aussi bien sur l’ensemble du territoire national que dans les différentes représentations diplomatiques du pays. Le chef de l’Etat a tenu, à travers cette commémoration voulue annuelle, à donner l’occasion de rendre hommage aux femmes et hommes victimes de la barbarie humaine imposée à la RDC par le Rwanda.
Aux membres du Gouvernement, le Chef de l’Etat a démontré son engagement à prendre en charge les victimes de ces violences. Un engagement qui s’est d’ores et déjà, matérialisé par la création du Fond national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité, FONAREV.
Parlant, plus loin, du cadre juridique de réparation, le gouvernement a été instruit de s’y mettre au plus vite dans le but de compléter le cadre normatif déjà existant à travers les mesures d’application devant boucler cette réforme.
Toujours en mémoire des victimes des atrocités dans l’Est et pour donner plus d’impact à cette journée comme souhaité par le chef de l’Etat, la ministre des droits humains Chantal Shambu a proposé de faire de la journée du 2 août une journée chômée et payée sur l’ensemble de la République pour des hommages dignes.
Youyou Niati
