*Plusieurs manifestations ont eu lieu à Lubumbashi, Kolwezi et Likasi pour faire dénoncer le détournement de fonds criants à la Gécamines et appeler le Chef de l’Etat à sanctionner sévèrement les responsables. Les familles des employés de la Gécamines veulent faire entendre leur voix dans cette affaire sordide. Tout a commencé avec la diffusion de la correspondance adressée au patron de l’IGF en date du 04 octobre 2023 par le chef de brigade chargé de l’enquête, Muzeze Nzonzimbu et ses collaborateurs.
En examinant attentivement les comptes de la SIMCO lors de leur patrouille financière, les collaborateurs de Jules Alingete ont listé 27 noms des Hauts cadres de la Gécamines qui auraient bénéficié de plus de 10 millions de dollars américains en l’espace de trois mois, soit d’octobre 2022 à décembre 2022.
Ces prélèvements sont qualifiés de « détournement » par le chef de bridage qui demande au Chef de service de l’IGF, l’autorisation de convoquer les Mandataires, Cadres et Agents de la Gécamines, auteurs de ces prélèvements injustifiés des fonds dans les comptes de SIMCO, pour des raisons d’enquête.
Du Président du Conseil d’administration jusqu’aux agents en passant par l’intersyndicale, les noms sont cités selon la répartition des fonds. Le dossier touche également les personnes qui ont récemment bénéficié de la confiance du Président de la République. Ce qui a provoqué une colère dans le chef des agents Gécamines et leurs dépendants
« Cette situation doit interpeller le Chef de l’Etat. Trop, c’est trop. Voyez-vous comment se comportent les gens qu’il a nommés. Ils volent à ciel ouvert parce qu’ils savent qu’ils sont intouchables. Ce sont des gens qui ne veulent pas la réélection de Félix-Antoine Tshisekedi dans le Katanga » ont déclaré les enfants des agents-Gécamines dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.
A Lubumbashi comme à Likasi, des voix se lèvent. Beaucoup exigent qu’une lumière soit faite pour que les coupables répondent de leurs actes devant la justice. C’est le cas du Député Provincial Vital Nsuzu qui n’a pas gardé sa langue en poche. Pour lui, cette affaire est une preuve de l’injustice et du déséquilibre social. Trop, c’est trop !
« …Ce n’est pas normal. Ça fait très mal. Excellence Monsieur le Président de la République, les gens volent 10 millions de dollars à la Gécamines, ça énerve. Nous venons de suivre le rapport de l’IGF. Léon Mawine et Guy Robert Lukama sont partout.
Au Katanga, les gens sont fâchés » a-t-il lâché.
En annexe de l’article, retrouvez la lettre reprenant les noms des cadres et agents auteurs de ce « détournement » et la somme perçue par chacun.
Grâce Nsamu/CP