Franck Ngyke Kangundu, né le 28 juin 1953 à Kinzambi, dans l’ancienne province de Bandundu, en République démocratique du Congo, était un journaliste passionné et dévoué. Chef de rubrique politique au sein du Groupe de presse LA RÉFÉRENCE Plus, il a consacré sa vie à informer et à sensibiliser le public sur des questions politiques cruciales de son pays.
Malheureusement, le destin tragique de Franck Ngyke Kangundu a basculé dans la nuit du 2 au 3 novembre 2005. Il a été assassiné en présence de ses cinq enfants, Djoudjou, Francine, Grâce, Olive et Landrine. Franck a reçu une balle mortelle à la poitrine, tandis que sa femme Hélène MPAKA avait été tuée en recevant trois balles au niveau de l’abdomen.
Cet acte odieux a privé la société congolaise d’un talentueux journaliste et a laissé une cicatrice profonde dans le cœur de sa famille.
Aujourd’hui, la troisième fille de Franck Ngyke Kangundu, Grâce Israëlla Kangundu, poursuit le combat de ses parents en tant que journaliste et militante des droits de la femme et de la jeune fille.
Elle se bat pour que ses parents soient reconnus par le gouvernement congolais au rang des Martyrs de la liberté de la Presse.
Grâce est également membre actif du groupe de plaidoyer « Justice Pour Franck Ngyke Kangundu », qui milite pour la construction d’une stèle commémorative dédiée à la liberté de la Presse. Cette stèle sera érigée sur une place symbolique où seront immortalisés les noms de tous les journalistes assassinés pendant l’exercice de leur métier.
Le travail et l’héritage de Franck Ngyke Kangundu continuent de briller à travers la détermination de sa fille Grâce et de tous ceux qui se battent pour la liberté de la presse en République démocratique du Congo.
En honorant sa mémoire, nous rappelons l’importance cruciale du journalisme indépendant et de la défense des droits fondamentaux dans une société démocratique.
Grâce Ngyke Kangundu