La Ministre du Genre, Famille et Enfant, Micheline Ombae Kalama, a donné le coup d’envoi des préparatifs de la 8ème édition du Forum national du Genre, qui est placé sous le thème : ‘’Femme, paix et sécurité’’. Hier, mercredi 20 août 2025, elle a présidé à Kinshasa, une réunion de la Taskforce chargée de l’organisation de cet événement, qui se tiendra du 10 au 13 septembre 2025 à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental.
Autour de la Ministre, les cadres administratifs du ministère ont fait le point sur l’avancement des préparatifs. L’objectif de cette rencontre technique était de passer en revue les différents aspects de l’organisation pour assurer le bon déroulement de ce forum annuel.
Une réunion stratégique pour un forum d’envergure
Selon Esther Kamuanya Biayi, Secrétaire Générale au Genre, le forum est une occasion unique de rassembler les chefs de division et les ministres en charge des questions de Genre de toutes les provinces de la République Démocratique du Congo. « C’est une réunion qui se fait une fois l’année », a-t-elle expliqué, précisant que l’édition précédente s’était déroulée à Matadi.
Le choix de Mbuji-Mayi n’est pas anodin. Il s’agit d’une opportunité de porter la voix des femmes et des droits de l’enfant dans la province. Des activités connexes sont prévues, notamment des échanges avec les femmes, des actions de sensibilisation sur la masculinité positive avec les hommes, et des sessions avec les élèves. ‘’Si nous voulons avoir une société fondée sur le respect des droits, la justice, nous devons commencer au plus bas de l’échelle, il s’agit de l’école et de la famille’’, a souligné la Secrétaire Générale.
Les dates et lieux précis du forum ont été fixés lors de cette réunion, qui marque une étape clé vers la concrétisation de cet événement d’importance nationale.
Nathan Mundele
