*‘’L’esprit du Forum Patriotique Indépendant est à retrouver dans les points suivants :Rapprocher le pouvoir a la population, Consolider les actions positives du pouvoir pour éveiller la compréhension de la population, Faire en sorte que le peuple participe activement et sans aucune crainte au développement du pays en acteurs et non vivre dans l’indifférence et se contenter de se plaindre et Supporter les autorités politiques et administratives à éradiquer les vices connus qui maintiennent le peuple dans la misère et freinent le développement du pays’’, explique le Professeur Matthieu Yangambi Waakal’Ewae, dans son dix-neuvième point de vue sur l’évolution globale de la situation politique, sécuritaire et socio-économique en RD. Congo.
Mon dix-neuvième point de vue sur la situation que traverse notre pays : la RDC
Le Congo notre pays nécessite un Forum Patriotique Indépendant pour une paix durable et une prospérité certaine en vue d’améliorer les conditions sociales et économiques du peuple congolais.
En ce moment précis, le Congo a moins besoin des spectateurs politiques que des acteurs courageux et consciencieux pour servir le pays en tant que patriotes avec la profonde compréhension de « Qui aime bien, châtie bien ».
Nous Congolais devrions déterminer des limites dans nos comportements nationalistes et patriotiques pour ainsi contribuer au développement du pays sans nous embourber dans des fanatismes avilissants.
Nous devons nous comporter en leaders à tous les niveaux de nos responsabilités.
Pour réussir à obtenir une paix durable souhaitée par tous les Congolais responsables, la cohésion nationale est une exigence non négligeable et nécessaire. Toute autorité nationale responsable devrait le reconnaitre. La cohésion nationale est un catalyseur indispensable pour remettre le Congo dans sa culture de l’autrefois, une culture traditionnelle et hautement responsable.
Les conditions sociales du congolais ne pourraient s’améliorer que si les Congolais bénéficient de la politique ou des stratégies de la non-dépendance pour leur survie. Pour survivre, beaucoup de congolais dépendent presque totalement de quelques personnalités politiques. Ce qui entraine le manque de personnalité dans le chef de ces compatriotes et ils n’ont pas vraiment de choix.
La personnalité de l’individu ne peut se valoriser que si l’individu se comporte en leader dans toutes ses actions. Ceci veut dire servir et honorer la communauté et pas faire le contraire. Le leadership des carences demanderait des efforts incommensurables pour un si grand pays, le Congo notre pays. Le leadership des carences ferait que toute autorité responsable contribue au développement d’une autorité irresponsable sans la ridiculiser, plutôt agir par patriotisme. Le leadership des carences assisterait tout congolais à faire mieux là où il serait pour servir l’intérêt national. Le leadership des carences pourrait stimuler les Congolais responsables à démarrer le développement rapide et exponentiel de notre grande République Démocratique du Congo. Un leadership effectif ne peut se passer de la moralité. La moralité est à la base d’un leadership responsable.
Notre requête ou sollicitation du Forum Patriotique Indépendant est souvent mal compris par certains compatriotes, soit par malveillance ou soit par ignorance des fondamentaux en cours.
L’esprit du Forum Patriotique Indépendant est à retrouver dans les points suivants :
- Rapprocher le pouvoir a la population,
- Consolider les actions positives du pouvoir pour éveiller la compréhension de la population,
- Faire en sorte que le peuple participe activement et sans aucune crainte au développement du pays en acteurs et non vivre dans l’indifférence et se contenter de se plaindre.
- Supporter les autorités politiques et administratives à éradiquer les vices connus qui maintiennent le peuple dans la misère et freinent le développement du pays.
Pour ce faire, le Forum Patriotique Indépendant devrait commencer par établir des états des lieux dans chaque secteur de la vie nationale puis assurer un leadership de grande valeur appréciable au Congo comme à l’international.
La corruption est un atout que les ennemis du Congo utilisent pour maintenir le Congo en sous-développement.
La corruption démoralise le peuple et avilit les valeurs nationales authentiques. La corruption émane de l’extérieur.
Elle n’est pas culturellement congolaise. Cependant, les détournements sont des vices antipatriotiques qui devraient être considérés comme hautes trahisons au pays et au peuple congolais en constante souffrance. Ils proviennent de l’intérieur du pays.
Des actions antipatriotiques telles que détourner de grosses sommes d’argent pour l’intérêt personnel, appauvrir le pays de nos ancêtres pour enrichir les pays étrangers appellent des malédictions et des tourments que ceux qui détournent les biens publics payeraient durement.
L’étranger amène et utilise la corruption pour se moquer du Congolais et piller le pays sans crainte des représailles ; le Congolais, lui de son côté et dans son ignorance, inconscience, mauvaise foi, égoïsme outré et antipatriotisme, se plait à détourner des fonds publics pour servir les intérêts de l’étranger et maintenir son pays dans la constance de la misère et de la pauvreté. Il se fiche de la considération mondiale ou internationale de son pays. Les détournements devraient être sévèrement réprimés car ils handicapent le développement du pays et font la honte du Congolais à travers le monde.
Il est grand temps que nous congolais nous nous comportions de façon à nous honorer et à honorer notre pays.
Des comportements vicieux devraient être punis sévèrement. Nous avons tous les atouts pour reformer l’éducation de notre jeunesse en vue de garantir un avenir meilleur et sécurisant de notre chère République Démocratique du Congo.
Patriotiquement vôtre,
Kinshasa, le 27 Aout 2024.
Professeur Yangambi Matthieu Waakal’Ewae
E-mail : matthieuwy12@gmail.com
Tél : +243 999 035 079
