Dans un contexte de crise sécuritaire croissante caractérisant la partie Est de la RDC, suite à l’agression du Rwanda, le Gouvernement central multiplie des initiatives de soutien aux FARDC engagées à défendre la souveraineté nationale. En effet, après l’annonce, par la Première Ministre Judith Suminwa, de l’amélioration de la prise en charge sociale des militaires, le cap vient d’être fixé sur une vaste campagne d’apprentissage gratuit des métiers pour leurs dépendants. Cette mesure stratégique a été révélée au cours d’un briefing conjointement animé par M. Marc Ekila, Ministre de la Formation professionnelle, et Patrick Muyaya Katembwe, Ministre de la Communication et médias.
Selon le Ministre Ekila, l’idée consiste à soulager moralement les vaillants militaires pour leur offrir la possibilité de mieux protéger l’étendue du territoire national face à l’ennemi.
Il a indiqué, par ailleurs, que la phase pilote de cette précieuse initiative débute, incessamment, à Kinshasa, où il est prévu la construction des centres de métiers dans 23 sites militaires dont les camps Kokolo et Tshatshi, avant que les provinces ne prennent le relais. Au total, 10 mille bénéficiaires sont attendus pour Kinshasa, a explicité Marc Ekila, dans sa communication.
« Nous sommes dans la suite des instructions de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Vous vous souviendrez que le Chef de l’Etat a instruit les membres du Gouvernement de pouvoir non seulement de s’occuper des conditions de vie des militaires, mais aussi, de leurs dépendants. Nous avons pensé dans le cadre du Ministère de la Formation professionnelle, intégrer l’aspect de la formation professionnelle gratuite pour les femmes et les enfants des militaires dans le cadre d’un vaste programme de formations gratuites. A ce sujet, nous avons déjà eu deux vagues. La première vague, nous l’avons lancée le 15 février… Dans une échéance assez brève, nous comptons atteindre 10 mille enfants des militaires bénéficiaires de la formation professionnelle… Nous avons identifié 23 camps dans la ville de Kinshasa. Nous nous sommes mis d’accord pour commencer les travaux dans trois camps… Kinshasa est considérée comme une phase pilote. Nous allons déployer nos équipes en provinces », a annoncé le Ministre Ekila, face à la presse.
Dans son intervention, Patrick Muyaya, Ministre de la Communication, a, pour sa part, souligné la symbolique de la mesure envisagée par le Gouvernement pour soutenir les familles des militaires. Il a rappelé vivement la responsabilité collective des congolais de se mobiliser, en permanence, pour faire échec à l’agression rwandaise en RDC. Il est pleinement convaincu que la paix et la stabilité reviendront dans l’Est du pays, avec la détermination affichée par les dirigeants, en commençant par le Président Félix Tshisekedi, lui-même, pour la préservation effective de chaque centimètre du sol congolais.
La Pros.
