Le Vice-Premier Ministre en charge des Transports, Jean-Pierre Bemba, a appelé, le lundi 27 janvier 2025, lors d’un meeting tenu dans la ville de Mbandaka à l’Equateur, la jeunesse de cette province à s’enrôler massivement dans notre armée, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Cet appel de l’ancien Vice-Premier Ministre de la Défense vise à mobiliser les jeunes pour défendre le pays contre ses agresseurs.
Dans son discours, le VPM en charge des Transports a exhorté les jeunes âgés de 18 ans et plus à rejoindre les rangs des FARDC. Il a souligné les efforts du Chef de l’Etat pour garantir leur formation et leur prise en charge dans des centres spécialisés à travers le pays.
‘’Pour lutter contre l’agresseur, nous vous prions de rejoindre massivement les forces armées congolaises. Le Chef de l’Etat a mis en place toutes les dispositions nécessaires pour assurer votre cantonnement et votre formation’’, a déclaré Jean-Pierre Bemba devant une foule venue l’écouter.
Par ailleurs, il a dénoncé l’agression dont la RDC est victime, en pointant du doigt le Rwanda et ses supplétifs du M23.
‘’Mes frères et sœurs, nous sommes agressés par le Rwanda. Je suis ici pour vous transmettre le message du Chef de l’Etat : il nous faut faire bloc et lutter ensemble contre l’agresseur, comme nous l’avons fait dans les années 1990 après le départ forcé du Président Mobutu’’, a-t-il martelé.
Jean-Pierre Bemba a insisté sur l’importance de l’unité nationale pour repousser l’ennemi et défendre la souveraineté du pays.
Sa présence dans cette ville entre dans le cadre de la mission du Chef de l’Etat, qui est celui d’envoyer dans chaque région, un représentant du Gouvernement, afin de soutenir et de fortifier le peuple à ne pas se laisser faire face à cette vague de l’ennemi.
Chimea Samy
