En attendant la publication des résultats de l’examen d’Etat pour quelques provinces éducationnelles annoncée pour ce vendredi 18 août, le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique a publié la liste de meilleurs lauréats de 4 provinces éducationnelles. Il s’agit de provinces éducationnelles de Ituri 1, Kasaï 2, Kongo Central 2, Lomami 2, du Haut-Katanga 1 et du Nord-Kivu 1.
Pour la Pédagogie Générale, le lauréat de la province de Lomami 2 a 85%, contre 81 au Kongo Central 2, 85 au Kasaï 2, 8 en Ituri 1, 79 au Haut-Katanga 1 et 76 au Nord-Kivu 1.
En latin-philosophie, le lauréat de la province du Haut-Katanga 1 avec 84% vient d’une école privée agréée tandis que celui du Nord-Kivu 1 vient d’une école catholique avec 72%.
En outre, le Ministre de l’EPST a réaffirmé sa volonté de procéder à la publication au vendredi 18 août et se dit ne pas être en retard dans cette activité car le timing choisi permettra à ceux qui ont réussi leurs épreuves de prendre leur inscription à l‘université et aux autres de se réinscrire à l’école.
Si les célébrations seront au rendez-vous dans le chef des finalistes et leurs familles, il y a lieu d’appeler à la retenue afin de ne pas perturber l’ordre public comme on en a eu l’habitude lors de certaines éditions précédentes.
Déborah Nitu