Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi, a procédé, ce jeudi 24 août 2023, à la clôture des assises nationales de la revue annuelle des performances. Pendant 3 jours, soit du 22 au 24 août 2023, ces assises se sont tenues dans un seul objectif : réfléchir pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement par la bonne gouvernance et la redevabilité, à travers la lutte contre les antivaleurs sous toutes ses formes.
Ce rendez-vous a connu la participation du ministre de l’EPST, de la secrétaire générale de l’EPST, des ministres provinciaux à l’EPST, des inspecteurs généraux, des directeurs provinciaux et tant d’autres cadres à l’EPST venus de partout en RDC.
Au dernier jour, le patron de l’EPST a clos ces assises avec un discours fort à l’endroit des acteurs du secteur éducationnel. D’un ton rigoureux, Tony Mwaba a invité les différents cadres de l’EPST à une auto-évaluation afin de mieux desservir le secteur éducationnel en République Démocratique du Congo pour son amélioration.
Dans son intervention, Tony Mwaba a salué l’implication de toutes les têtes de l’EPST pour la réussite de ce moment de réflexion visant notamment, à l’amélioration du secteur de l’enseignement. «C’est à mon tour de vous remercier tous, pour votre participation active à ces assises dédiées à la revue annuelle des performances, qui a duré deux jours d’intense réflexion et les trois autres jours ici, consacrés à la plénière ainsi qu’à la clôture. Je remercie particulièrement madame la secrétaire générale ainsi que le comité technique, pour tous ce qu’ils ont fait pour que ces se passent avec succès. J’ai suivi tour à tour les rapports, les recommandations ainsi que les mots bienveillants qui venaient d’être lu tout à l’heure à mon endroit et laissez-moi vous noter toute ma satisfaction par rapport à tous ce qui a été fait ici et qui devrait être clôturé tout à l’heure », a indiqué le ministre de l’EPST.
C’était aussi l’occasion pour le patron de l’enseignement primaire de formuler des remarques fermes à son assistance. « Vous avez formulez des recommandations et des recommandations idoines, nécessairement je me pose la question, pourquoi sur terrain les choses semblent boiter, alors que les problèmes sont connus et les solutions qui ont été proposés, sont effectivement les réponses à tous les problèmes qui minent notre sous-secteur et qui le tirent vers le bas », a-t-il fait remarquer.
Et d’ajouter : « La revue annuelle des performances, c’est pour évaluer les performances de l’année scolaire 2022-2023, pour bien commencer l’année scolaire 2023-2024, en d’autre terme et en français facile, ces assises nous permettent de nous interroger chacun à ce qui le concerne, de ce qu’il a pu faire par rapport à ce qui était attendu, que ce qu’il n’a pas fait, pourquoi ça n’a pas été fait, que ce qu’il faut faire. Ceci voudrait dire que l’année scolaire suivante, je parle de l’année scolaire 2023-2024, devra être différente de l’année passée et donc, chaque acteur devra également et c’est le moment de s’auto-évalué », a précisé le ministre.
Israël Mpoyi