Dans le cadre de sa tournée dans l’espace grand Kasaï, pour la mobilisation des jeunes à s’enrôler massivement aux FARDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale, Me Guy Kabombo Muadiamvita, est arrivé hier jeudi 20 février 2025 à Lodja, de la province du Sankuru. Dans la droite ligne de la vision du Commandant Suprême des FARDC, le Président Félix Tshisekedi, qui a instruit la mobilisation générale face à l’agression Rwandaise et ses supplétifs du M23-AFC. La jeunesse Sankuroise, s’est levé comme un seul homme, pour répondre à l’invitation du Vice-Premier Ministre de la Défense Nationale.
Accueilli par le Gouverneur Victor Kitenge, le Vice-Premier Ministre de la Défense Nationale a tenu son meeting au stade Patrice Emery Lumumba, noir de monde. Déterminés, les jeunes du Sankuru ont affirmé leur volonté de défendre la patrie, comme l’a exprimé le président du comité provincial de la jeunesse.
S’adressant à cette foule immense, Me Guy Kabombo Muadiamvita a rappelé que l’agresseur est bien identifié : les forces armées Rwandaise, sous couvert des M23-AFC. Il a exhorté les jeunes à rejoindre massivement les FARDC afin de bouter dehors ces terroristes sanguinaires et assurer l’intégrité territoriale.
Le Vice-Premier Ministre de la Défense Nationale a insisté sur la nécessité d’une armée nationale forte, possédant une formation de qualité et une prise en charge exemplaire des recrues.
A l’issue de ce grand meeting populaire, Me Guy Kabombo Muadiamvita a accordé une audience aux autorités coutumières du Sankuru, leur confiant la mission de sensibiliser les jeunes jusque dans les villages les plus reculés. Ces derniers ont répondu favorablement, tout en promettant de soutenir l’effort de guerre du Chef de l’Etat.
A en croire le Gouverneur de province, près de 1.000 jeunes s’étaient déjà portés volontaires avant l’arrivée du patron de la défense nationale. A travers et engagement massif, cette province prouve que la défense du territoire congolais est l’affaire de tous.
Une mobilisation qui, si elle se poursuit à travers le pays, pourrait bien marquer un tournant décisif dans cette guerre imposée à la RDC.
(Avec la Cellule de communication du Ministère de la Défense Nationale)