Eu égard aux enjeux politiques de l’heure, la Fédération nationale des Associations des personnes vivant avec handicap (FENAPHACO) a organisé hier, Jeudi 24 août 2023, une conférence-débat sur le thème : ‘‘Les personnes vivant avec handicap face aux Enjeux de la situation politique, économique, sociale et sécuritaire de l’heure en RDC’’. Animée par Me Pindu di Lusanga Patrick, Coordonateur national de la FENAPHACO, cette conférence-débat a réuni les 24 Coordonnateurs Communaux et les Membres du Bureau Provincial de la FENAPHACO/Ville de Kinshasa.
Pour mieux organiser des élections apaisées, inclusives, crédible le 20 décembre 2023, en République démocratique du Congo, la FENAPHACO propose la convocation d’un forum national institutionnel qui va réunir toutes les parties prenantes au processus électoral avant la ténue desdites élections. Cela, pour ne pas, selon FENAPHACO, amener la RDC dans le cycle des violences.
«S’il y a des cycles des violences, c’est plus des personnes vivant avec handicap qui sont des victimes, parce qu’elles ne sauront pas courir car, il n’y aura pas des mesures de protections de celles-ci », a révélé Me Pindu Patrick.
Aussi, cette ONG de défense des droits des personnes vivant avec handicap propose la mise en place, par le gouvernement, d’un programme national d’assistance particulière aux personnes vivant avec handicap dans les zones d’insécurité et des conflits-armés et dans les camps des déplacés. Car, elle a constaté que dans le cas de l’assistance générale, les personnes vivant avec handicap continuent à être discriminées, maltraitées, marginalisées et malmenées. C’est dire que les Pvh ne reçoivent pas de l’assistance comme les autres personnes.
Enjeux
S’agissant des enjeux politiques, il a été dénoncé une exclusion de plus de 2687 Personnes vivant avec Handicap dans certains partis et regroupements politiques dans la course pour la députation nationale et provinciale à cause de leur Handicap en violation de la CDPH. Ainsi, la FENAPHACO a constaté avec amertume, la non-prise en compte des PVH dans toutes les nominations dans les Entreprises publiques, dans la territoriale et la diplomatie par le Président de la République et le gouvernement Sama Lukonde. Et pourtant, il existe des personnes vivant avec handicap qui sont plus compétents que les valides. En ce qui concerne les enjeux économique et social, la FENAPHACO dénonce, entre autres, le pillage des ressources de la RDC par des expatriés, l’enrichissement illicite des certaines personnes sans être interpellées ; la taxation, contrairement aux cadres juridiques, des activités commerciales des personnes vivant avec handicap.
Il y a lieu de souligné que cette conférence-débat a été organisée dans le cadre du projet d’appui et de renforcement de la participation citoyenne des personnes vivant avec handicap au processus électoral en RDC.
Jules Ntambwe