Dans le cadre du Pacte social initié par les chefs religieux de la CENCO et de l’ECC, cette délégation conjointe a été reçue ce mercredi 19 mars à l’Elysée par le Président français Emmanuel Macron. Une rencontre qui s’inscrit dans une dynamique de consultations menées depuis le mois de février dernier par ces deux confessions religieuses congolaises dans le but de rechercher des solutions idoines pour résorber cette crise sécuritaire qui sévit dans la partie orientale du pays.
Au cours de pourparlers entre les deux parties, le président français a exprimé volontiers le soutien de la France au dialogue qui se veut inclusif pour favoriser une solution durable à la crise qui persiste depuis plus de trois décennies en endeuillant des familles entières et augmentant le taux des déplacés dans les régions sous occupations à l’invasion rwandaise. Ce dialogue permettra la pacification de l’Est et le rétablissement de la souveraineté et de l’intégrité territoriale.
« J’ai reçu une délégation des églises congolaises engagées pour la paix en RDC. J’appuie pleinement leur initiative. Pour dépasser la crise actuelle à l’Est du pays et permettre le rétablissement de la souveraineté congolaise, la France soutient le dialogue », a-t-il déclaré.
Ce soutien de la France marque une avancée remarquable en vue de contribuer à une possible médiation dans ce processus de paix et de bien vivre-ensemble en RDC et dans le Grands-Lacs tels qu’initié par les Evêques de la CENCO et les Pasteurs de l’ECC.
Il sied de rappeler que cette rencontre avec le Chef de l’Etat français ne constitue qu’une suite de leur périple déjà enclenchée dans la sous-région avec des Chefs d’Etat africains, des politiques de l’opposition ainsi que la société civile congolaise.
Emmanuel Macron a salué, par la même occasion, la rencontre entre le Président Tshisekedi et le Président Kagame organisée par l’Émir du Qatar le mardi 18 mars à Doha ainsi que tous les efforts régionaux qui vont dans ce sens. Il souhaite donc la poursuite des pourparlers afin de lever l’option d’une paix durable et de la restauration de l’intégrité territoriale de la RDC.
César Nkangulu