(Par Eric KAMBA, Coordonnateur de la CADA)
Le retour au pouvoir de Donald Trump pourrait modifier radicalement le cours des guerres qui font rage au Moyen-Orient en Europe et en Afrique pendant que l’Israel fait la fête, l’Ukraine s’inquiète. Que devrait attendre alors la RDC et sa guerre à l’Est?
Quelle est la signification de la victoire de Trump pour les alliés américains en guerre?
La plupart des observateurs s’accordent au moins sur le fait qu’une seconde ère Trump sera imprévisible pour le monde. Ce qui est certain est sans doute beaucoup des surprises qui nous attendent avec Trump.
Des décombres des campagnes militaires meurtrières d’Israël dans la bande de Gaza et au sud du Liban jusqu’aux champs de bataille de l’Est de l’Ukraine où progressent les forces russes, l’élection américaine plane depuis des mois sur ces conflits impliquant des alliés dépendants du soutien de Washington.
La guerre oubliée à l’Est de la RDC n’en fait pas exception.
Trump a affirmé à plusieurs reprises que la guerre entre l’Ukraine et la Russie n’aurait pas commencé s’il avait été président. Il s’est également engagé à mettre fin à la guerre, affirmant même parfois qu’il mettrait fin à un conflit qui dure depuis des années avant de prendre ses fonctions. En juillet, il a déclaré qu’il pourrait régler le conflit en un jour. Il l’a encore répété dans son discours de victoire.
Nous attendons avec impatience une ère de États-Unis d’Amérique forts sous la direction décisive du président Trump. Nous comptons sur le soutien bipartisan fort et continu de l’Ukraine aux États-Unis », a écrit Zelensky dans un message sur les réseaux sociaux.
« Nous souhaitons développer une coopération politique et économique mutuellement bénéfique qui profitera à nos deux nations. »
La RDC devrait en faire aussi autant, engager la nouvelle administration américaine dans une nouvelle diplomatie. Elle devrait changer la façon dont elle a jusqu’ici mener sa politique vis-à-vis des USA.
Elle devra utiliser les nouvelles personnes qui connaissent l’Amérique pour tailler et avoir les nouvelles relations avec l’Amérique, surtout le gouvernement Trump.
ERIC KAMBA, Coordonnateur de l’ASBL Congo Action pour la Diplomatie Agissante (CADA)