En marge de l’an six de son existence, la Caisse nationale de sécurité sociale a lancé hier, jeudi 25 juillet 2024, deux journées portes ouvertes en son siège central, situé en plein boulevard du 30 juin à la Gombe. Cette initiative s’inscrit dans l’obligation de redevabilité, de dialogue social et de sensibilisation accrue des assurés et des partenaires sociaux sur les enjeux du régime de sécurité sociale en RD. Congo.
La cérémonie du lancement, qui a connu la participation du Directeur de cabinet du Ministre de la Santé Roger Kamba et de nombreuses personnalités, a été marquée par un discours magistral donné par Charles Mudiay Kazadi, le Directeur Général de la CNSS. Ce dernier a rappelé des efforts importants accomplis, de façon impressionnante, sous son leadership, pour bâtir une sécurité sociale de qualité, qui soit en mesure de contribuer au développement du pays par des investissements à caractère socioéconomique.
Il a évoqué, en termes d’avancées, des pensions et leurs conditions d’octroi qui ont connu des améliorations convenables. Il a parlé également du chantier relatif aux risques professionnels et de la branche des prestations aux familles, qui ont fait l’objet des ajustements nécessaires en si peu de temps.
Charles Mudiay a rendu, plus loin, un hommage pressant au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ‘’pour sa ferme volonté d’œuvrer en faveur du social des congolais’’. «Une telle ardeur, si manifeste et empreinte d’une générosité qui n’a d’égale que le souci du bien-être de son peuple, mérite une fière chandelle», a-t-il souligné, dans son allocution apprêtée pour la circonstance.
S’en est suivie l’étape de la visite des stands, où l’assistance a eu l’occasion de s’imprégner du fonctionnement de la Caisse nationale de sécurité sociale, créée en juillet 2018. Pensions ; prestations aux familles ; assujettissement, contrôle et recouvrement ; service médical d’urgence, Blaisac. Voilà qui constitue le lot de pavillons mis en place pour ces journées portes ouvertes dont la clôture va intervenir, d’ailleurs, aujourd’hui.
La Pros.
DISCOURS DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA CAISSE
NATIONALE DE SÉCURITÉ SOCIALE À L’OCCASION DU
LANCEMENT DES JOURNÉES PORTES OUVERTES DE LA CNSS, LES 25 ET 26 JUILLET 2024.
Excellence Monsieur le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale ;
- Monsieur le Secrétaire Général à la Prévoyance Sociale ;
- Madame la Présidente du Conseil d’Administration de la CNSS ;
- Messieurs les Administrateurs de la CNSS ;
- Monsieur le Directeur Général Adjoint de la CNSS ;
Messieurs les Commissaires aux Comptes de la CNSS ;
- Monsieur le Bourgmestre de la Commune de Gombe ;
Mesdames et Messieurs les membres des organisations des
Employeurs et des Travailleurs ;
Messieurs les Membres du Bureau Syndical National ;
Mesdames et Messieurs les Cadres et Agents de la CNSS ; Distingués Invités à vos titres et qualités respectifs.
Depuis le 14 juillet 2024, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale a totalisé six (6) ans, consécutivement à l’entrée en vigueur du décret n°18/027 du 14 juillet 2018 portant création, organisation et fonctionnement de la CNSS.
Un regard rétrospectif, parfois nostalgique, nous permet d’apprécier à sa juste valeur le chemin parcouru par la sécurité sociale de notre pays, depuis les temps immémoriaux, lorsque s’exprimait dans nos villages, par nos braves ancêtres, la solidarité clanique, valeur cardinale de la vie en société.
La sécurité sociale en République Démocratique du Congo a traversé l’ère coloniale, marquée par une profonde discrimination entre les indigènes et les employés non-indigènes, pour s’affranchir finalement de cette ségrégation rétrograde avec l’avènement d’un régime général de sécurité sociale en 1961.
Aujourd’hui, à la croisée de chemin, après la promulgation de la loi n°16/009 du 15 juillet 2016 fixant les règles relatives au régime général de la sécurité sociale, notre sécurité sociale s’affermit de jour en jour.
La tâche a été aussi immense que les nombreuses attentes des partenaires sociaux. La réforme a apporté de nombreuses innovations, tant du point de vue du champ personnel que matériel du régime.
L’Institut National de Sécurité Sociale a, dans un moment solennel qui restera à jamais gravé dans la mémoire collective, passé le témoin à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.
Les pensions et leurs conditions d’octroi ont connu une cure de jouvence. Le chantier des risques professionnels n’a jamais été aussi ouvert avec l’allongement des délais de déclaration. La branche des prestations aux familles a fait peau neuve avec l’instauration de nouvelles prestations et l’extension des allocations familiales à l’ensemble du territoire national.
Oui, nous venons de loin !
Pourtant, le devoir continue de nous appeler, inexorablement. La CNSS s’emploie, dans le respect des normes internationales et suivant les principes de bonne gouvernance édictés notamment par l’AISS et la CIPRES, à remplir ses missions en collectant les cotisations sociales et en les reversant sous forme de prestations, mais également en agissant comme vecteur du développement grâce à des investissements à caractère socioéconomique.
Mais, que vaut une bonne gouvernance sans obligation de redevabilité, sans une sensibilisation accrue des assurés et des partenaires sociaux sur les enjeux du régime, sans une démarche de dialogue social à même d’élaguer les zones d’ombre et de réduire l’ignorance en matière de sécurité sociale, si criante dans notre société ? À quoi sert-il de s’affubler des lauriers si de grands enjeux et défis subsistent devant nous ? Rien ne sera garanti tant que persisteront des inquiétudes sur l’avenir de notre régime, sur la perception qu’en ont les assurés sociaux, sur l’efficacité des stratégies mises en place pour étendre la couverture sociale.
Oui, nous venons de loin !
Oui, les avancées sont significatives !
Oui, il nous reste encore du chemin à faire !
C’est ainsi qu’en marge de la commémoration du sixième anniversaire de la CNSS, la Direction Générale a décidé d’organiser les présentes journées portes ouvertes.
Je saisis cette occasion pour souhaiter la bienvenue en ce lieu à nos invités de marque.
Je m’en voudrais de ne pas rendre hommage au Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour sa ferme volonté d’œuvrer en faveur du social des congolais. Une telle ardeur, si manifeste et empreinte d’une générosité qui n’a d’égale que le souci du bien-être de son peuple, mérite une fière chandelle.
Je saisis également cette occasion pour saluer la présence du
Ministre de Tutelle et Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, Son Excellence Roger KAMBA MULAMBA, ainsi que toute la communauté des partenaires sociaux : employeurs, travailleurs, étudiants, élèves, chercheurs, organisations internationales, et j’en passe.
Distingués invités,
Les présentes journées portes ouvertes s’inscrivent, comme je l’ai évoqué tout à l’heure, dans l’obligation de redevabilité, essentielle à une bonne administration de la sécurité sociale.
Durant ces deux jours, je vous convie à plonger dans les profondeurs de notre régime général de la sécurité sociale et de découvrir le savoir-faire des Cadres et Agents qui l’administrent au quotidien, à qui je renouvelle toute mon estime et mon engagement à œuvrer en faveur de leur épanouissement social.
Pour que la fête soit totale, nous avons concocté un parcours à même de créer une relation plus étroite avec vous, sans tabou, sans apriori. Vos questions, des plus basiques aux plus complexes, sont donc les bienvenues. Nous les consignerons avec toute la justesse possible pour y apporter des réponses satisfaisantes, en phase avec les aspirations légitimes des assurés sociaux. Vous découvrirez un aperçu de notre fonctionnement interne et de nos activités, vous rencontrerez nos experts. Vous pourrez ainsi vous faire une idée des processus métiers de la CNSS, des branches organisées et des risques couverts, mais également des relations que nous entretenons avec les organisations internationales à l’instar de l’Association Internationale de Sécurité Sociale, AISS, dont le bureau de l’Afrique Centrale est abrité par la CNSS depuis le 4 mars 2020.
À la fin de votre visite, j’ose espérer qu’à nos côtés, vous vous engagerez pour qu’ensemble nous bâtissions une sécurité sociale pour aujourd’hui et demain, en nous inspirant de notre slogan.
Que vive la République Démocratique du Congo !
Que vive la Caisse Nationale de Sécurité Sociale !
Je vous remercie.