La ville de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, a accueilli une conférence-débat d’une importance capitale ce mardi 24 février 2025. Organisée à l’Université de Mbandaka (Unimba) sous la houlette de Christian Bosembe, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), la conférence a réuni des intellectuels, des universitaires et des professionnels des médias pour discuter de l’importance de l’information en période de crise.
Christian Bosembe a ouvert la session en soulignant le devoir des médias et des intellectuels face aux défis patriotiques.
‘’Devant une menace patriotique, les médias ont un rôle à jouer. L’intellectuel a toujours un mot à dire. J’ai choisi l’université parce que c’est un haut lieu du savoir. Ailleurs, les grandes questions sont débattues à l’université ; c’est la boussole d’une Nation. Vous, en tant qu’intellectuels, avez un rôle. Lorsque les intellectuels parlent, ceux qui ne le sont pas écoutent, » a déclaré Christian Bosembe, mettant en exergue la responsabilité des universitaires dans la transmission de l’information et la formation de l’opinion publique.
La discussion a porté sur plusieurs aspects clés de l’implication des médias durant des moments de crise. Les intervenants ont souligné la nécessité pour les médias d’informer avec précision et impartialité, car en cette période de crise sécuritaire, l’accès à des informations fiables et vérifiées est crucial pour éviter la propagation de fausses nouvelles et de rumeurs. Les médias doivent s’efforcer de fournir des informations exactes et équilibrées ; éduquer et sensibiliser le public : les médias jouent un rôle pédagogique en expliquant les enjeux et les implications des crises aux citoyens. Ils doivent sensibiliser la population aux mesures de sécurité et aux actions à entreprendre ; encourager la résilience et la solidarité, en mettant en avant des histoires de courage, les médias peuvent inspirer les communautés à rester fortes et unies face à l’adversité ; servir de relais d’alerte : les médias doivent être un canal d’alerte rapide pour informer la population des dangers imminents et des mesures à prendre pour se protéger.
Les participants à la conférence ont également abordé les nombreux défis auxquels sont confrontés les journalistes en période de crise. Les pressions politiques, les menaces physiques et les limitations d’accès à l’information sont autant de obstacles qui entravent le travail des médias. Cependant, malgré ces défis, les journalistes ont un devoir de vérité et de service public.
En plus de discuter du rôle des médias, la conférence a mis en avant l’importance des intellectuels dans la société. Ces derniers, par leur savoir et leur capacité à analyser les événements, ont une responsabilité de guider l’opinion publique et de contribuer à l’élaboration de solutions face aux crises.
Nathan Mundele