La 2ème édition du colloque consacré à la lutte contre le cancer a ouvert ses portes ce mercredi 30 octobre au Centre d’Etudes pour l’Action Sociale (CEPAS). En marge de la célébration de son 65ème anniversaire de création, le Commissariat Général à l’Energie Atomique (CGEA) a organisé la deuxième édition du colloque de lutte contre le cancer axé sur le thème : CGEA, fer de lance de la lutte contre le cancer. Le lancement de ces travaux s’est tenu en présence de Monsieur Roger Kamba, Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, le Coordonnateur de la Couverture Santé Universelle de la Présidence de la République, du Secrétaire Général du Ministère de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, du Commissaire Général à l’Energie Atomique, des Membres du Comité de gestion, des chercheurs, techniciens et personnel administratif du CGEA et de nombreux invités.
En effet, c’est le directeur de cabinet adjoint du Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique qui en a donné le go au nom de Gilbert Kabanda empêché. Dans son mot de bienvenue, le Prof Dr Steve Muanza Kamunga a rappelé les différentes péripéties ayant conduit à la mise en œuvre, avec l’appui de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique, des projets de construction du centre de diagnostic multidisciplinaire et de radiothérapie, du centre de radiopharmacie ainsi que de l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences Nucléaires de Kinshasa.
Des projets qui vont assurément renforcer non seulement l’image mais également l’engagement ferme de la RDC dans la lutte contre le cancer, cause de mortalité dans le monde. Et notre pays n’en est pas épargné.
Il n’a pas manqué de louer le leadership exemplaire du Président de la République qui lors de sa présidence tournante à la tête de l’Union Africaine a donné de la voix à l’AIEA.
Enfin, il a remercié le ministre de tutelle pour son accompagnement et son lobbying à la base de la visite du Directeur Général de l’AIEA Rafaël Mariano Grossi très engagé dans la lutte contre le cancer après le décès de son prédécesseur.
Quant au Coordonnateur de la couverture santé universelle, il a affirmé que ces assises sont une réponse appropriée à la lutte contre le cancer dans notre pays. Tout en reconnaissant le rôle que doit désormais jouer le CGEA dans ce combat, il a recommandé d’intensifier la sensibilisation pour dépister à temps des cas de cancer.
Le Ministre de la Santé, pour sa part, s’est réjoui que ces travaux soient organisés au mois d’octobre consacré à la lutte contre le cancer du sein avant d’encourager le développement des programmes de formation des professionnels de santé afin qu’ils soient à jour des avancées enregistrées dans la lutte contre le cancer.
Ouvert ce mercredi, ce colloque va se clôturer le vendredi prochain avec l’ambition de passer en revue, avec des éminents orateurs et spécialistes, les questions liées à la politique nationale de lutte contre le cancer, la prise en charge des cas cliniques typiques, les apports des analyses bio- médicales, l’apport cytologique dans le dépistage des cancers.
A cela il faut ajouter, les apports techniques de L’imagerie médicale, les stratégies de lutte, l’accès aux médicaments et bien entendu l’apport de la Médecine Nucléaire dans la prise en charge de certains cancers.
La Pros.