*Cynthia Bongo Bovery a remporté la couronne de Miss Africa Belgium 2023. Pas que. Elle est également primée Miss Publique. Représentant son pays d’origine la RDC, la candidate doit sa double couronne, grâce à la présentation de son projet altruiste portant sur «l’aide professionnelle des jeunes femmes en RDC » et son éloquence.
La cérémonie de la dixième édition de ce concours s’est déroulée samedi 14 octobre, au cirque royal à Bruxelles Centre en Belgique en présence d’Elio DI Rupo, de la représentante de la gouverneure du Haut-Katanga, l’honorable Nathalie Aziza Munana, de Kompani Pierre 1er Bourgmestre africain, Mutshiebele Lydie, échevine de Bruxelles et d’autres personnalités.
A cette soirée d’élection, la qualité du projet de Cynthia Bongo Bovery a fait la différence face aux 12 autres finalistes de cette édition aussi bien pour le jury que les internautes.
Et, lorsque les résultats sont annoncés, la salle a vibré. La communauté congolaise, drapeau en main, a ovationné leur candidate. Avec son titre de Miss Africa Belgium 2023 en bandoulière, Cynthia Bongo Bovery, 22 ans, sera, durant une année, l’ambassadrice de la culture africaine dans toute sa diversité.
Et également porte-parole belge de cette culture africaine, avec pour mission de transmettre un message de paix, de solidarité entre les peuples en Belgique et à l’étranger.
Elle devient ainsi l’ambassadrice de Muzuri Afrika et recevra, à ce titre, un soutien en RDC pour promouvoir son projet.
Le concours Miss Belgium est un concours atypique où la beauté n’est pas le premier critère mais plutôt la présentation de projets altruistes.
Fyfy Solange Tangamu/Forum des As