Le Procureur général près la Cour des comptes, Salomon Tudiese, a invité l’Inspecteur général des Finances, le chef de service Jules Alingete. D’après le communiqué du Parquet général financier, signé le 11 juillet dernier, Jules Alingete se doit d’expliciter le dossier relatif à un contrat de constance établi suivant un ordre de mission qu’il a signé à la date du 7 octobre. Le contrat à l’origine de cette procédure a été conclu, d’ après le parquet entre Gécamines et l’IGF dont la durée d’exécution de 90 jours n’était pas encore écoulée.
De cette façon, Me Jeannot Lompempe trouve cette démarche de la Cour des comptes illégale et demande au peuple congolais d’avoir les yeux tournés vers l’affaire des forages.
«Selon la loi organique N°18/024 du 13 novembre 2018 portant composition, organisation et fonctionnement de la Cour des comptes, nulle part cette loi donne le pouvoir ou la compétence au procureur de prendre cette initiative».
Me Jeannot Lompempe précise, en outre, que seul le premier président de cette Cour peut prendre pareilles initiatives. Et de poursuivre que cet acte pourrait être interprété comme une rébellion institutionnelle au sein de la Cour.
Il invite le premier président de la Cour des comptes de retirer ou d’annuler ce communiqué qui ternit l’image de sa juridiction.
Ce communiqué, estime-t-il, entrerait dans une stratégie de pouvoir créer une diversion dans l’opinion pendant que la population congolaise attende un procès public après de nombreuses surfacturations dans le marché des forages et des lampadaires dès le retour de Nicolas Kazadi de l’étranger.
Michel Okaso
