La présidente de l’Alliance des Elites pour un Nouveau Congo (AENC), Marie-Josée Ifoku, a organisé un point de presse, ce jeudi 17 août 2023 à Kinshasa, autour de son crédo, à savoir : «La rupture du système de prédation par la Kombolisation pour la renaissance de la RDC». A l’occasion, elle s’est engagée à bâtir une nouvelle République une fois élue lors de la prochaine présidentielle.
Dans son mot de circonstance, elle est revenue sur le problème de la corruption avant de rappeler les défis profonds auxquels fait face la République Démocratique du Congo.
‘’Nous voulons un mandat électoral pour la renaissance de la RDC avec comme objectifs: déraciner et renverser, détruire et démolir toutes ces mauvaises habitudes et mentalités, planter une nouvelle semence et bâtir une nouvelle République avec ma vision de la Kombolisation’’, a expliqué Marie-Josée Ifoku.
Dans son projet de société pour la RDC, elle s’engage à une transformation institutionnelle visant à renforcer les bases de la démocratie sur un état des lieux complet de l’Etat depuis 1960, mettre en place deux autres institutions d’appui à la démocratie ainsi que le Conseil national de médiation et la commission constituante pour la 4ème République.
‘’En utilisant ce mandat électoral comme une opportunité de transition vers une nouvelle République, nous pourrons créer un véritable processus démocratique participatif et inclusif qui permettra de bâtir une société plus juste, équitable et démocratique. Mon souhait est de nous voir ériger ensemble un véritable Etat de droit, un Etat fort militairement et bien sûr, un Etat souverain’’, a indiqué la présidente de AENC.
‘’Cette transition que j’avais proposée à toute la classe politique, qui a été un mort-né vient de retrouver vie en portant moi-même ma propre vision, en l’actualisant à travers l’annonce de ma candidature à la magistrature suprême pour un mandat de 5 ans au lieu de 2 ans pour mieux préparer la naissance de cette précieuse et ravissante République, celle qu’il nous faut et qui nous convient, celle qui sera construite par les Congolais eux-mêmes et pour leur propre bonheur’’, a-t-elle conclu.
Grâce Daro