organisée par l’Eglise Ste Christine en l’honneur de ses bienfaiteurs
L’Eglise catholique Sainte Christine dans la commune de Makala a offert en toute simplicité une messe d’action de grâce en l’honneur de ses bienfaiteurs. Cette célébration qui cadre avec les préparatifs de 60 ans d’existence de cette Paroisse a été présidée par Père Alain, le curé de la Paroisse. Laurent Batumona, qui a levé ses pieds dans ses fonctions de Directeur Général à la Direction Générale de la Dette Publique, a communié avec les frères et sœurs de cette paroisse. Il a été présenté et a bénéficié d’un témoignage pour ses œuvres à cette paroisse. Un temple réhabilité dont les travaux se poursuivent. «Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères c’est à moi que vous l’avez fait». (Matthieu 25, 40). C’est en ces termes d’amour du prochain que le Père Alain a mentionné dans son homélie la parole du Christ.
Lors de la célébration, Père Alain a indiqué que cette messe est d’abord et avant tout une occasion pour dire MERCI aux bienfaiteurs qui soutiennent les œuvres de l’Église catholique de différentes façons notamment, par la prière, le bénévolat, les biens financiers, les biens matériels de la Paroisse Sainte Christine de Makala. «C’est aussi une occasion de nous rassembler pour prier et rendre grâce à Dieu, Lui, qui est source de tout don», a-t-il souligné.
Dans son homélie, le Père Alain a mis en exergue le lien entre ces 3 éléments essentiels : Merci, Pardon et s’il te plaît. Merci pour l’amour de Dieu qui est au centre de notre vie ; merci consiste à mettre Jésus-Christ au centre de sa vie. Il nous permet de le rencontrer à travers les sacrements, la parole de Dieu et dans nos prochains.
Quand nous allons vers les pauvres, ou lorsque nous contribuons aux œuvres qui soutiennent les plus démunies, les malades, les personnes qui sont dans le besoin de solitude ou d’isolement comme ce que nous vivons en cette période, nous favorisons la rencontre avec Jésus-Christ car, il s’identifie aux plus démunis. Ainsi soutenir la vie ecclésiale, c’est donc soutenir la rencontre avec Jésus-Christ, cette rencontre qui se fait à travers la liturgie, les sacrements et les œuvres de solidarité. Et, s’il te plaît est pour remettre l’avenir de notre Paroisse entre les mains de Notre Seigneur. C’est le sentier que nous suivons selon les instructions de l’Archevêque Fridolin Ambongo qui veut que nous ayons des infrastructures fortes au service de l’évangélisation.
Père Alain a également exprimé sa reconnaissance à la fidélité et la générosité constantes de bienfaiteur Laurent Batumona pour son Église Sainte Christine. Cette générosité rend possible la mission du peuple de Dieu, celle d’être une église en sortie, une église proche du monde, a-t-il fait savoir. Dans son témoignage, le Père Alain précise : ’’l’Honorable Laurent Batumona nous a beaucoup aidé dans le silence comme il est dit le bien n’aime pas le bruit. Je sais que c’est dans son esprit de contribuer dans l’œuvre de Dieu. Que le Seigneur puisse l’accompagner et Qu’il Lui donne tout ce que le monde ne peut donner’’. Il ajoute : ‘’ Nous sommes reconnaissant même si le peu qu’il nous donne nous accompagne dans notre processus de préparatif de nos festivités de 60 ans de Notre Paroisse Sainte Christine qui auront lieux en 2024’’.
Il a également souligné le moment d’épreuves et de défis que vit actuellement l’Église Sainte Christine pour la préparation de son soixantième anniversaire et a exhorté à la persévérance, la bienveillance et à garder les yeux fixés sur Jésus Christ, Lui qui rend possible l’impossible.
Nous adressons nos sincères remerciements à l’honorable Laurent Batumona pour avoir participé à la célébration de ce jour et nous disons à l’année prochaine par la grâce de Dieu que nous allons célébrer les 60 ans dans un Temple pimpant neuf.
Le Père Alain a précisé que la prière est une occasion de remercier le Seigneur pour tous ses bienfaits qu’il ne cesse d’accorder à Sainte Christine par l’action des différentes autorités et de tout un chacun. C’est aussi une occasion de demander la capacité de faire la volonté de Dieu mais chaque fois dans le respect de ses commandements.
Après, la messe tout le monde voulait saluer l’honorable. Chacun souhaité lui parler en termes d’encouragement, d’assurance et de soutien à sa générosité légendaire.
L’occasion faisant le larron, Laurent Batumona a sillonné presque tout Makala pour visiter les amis, les connaissances et les sympathisants de son fief. Nombreux sont ceux qui ont remercié l’honorable pour certaines actions phares comme la construction de ponts dans la commune de Malala, l’installation de plus de huit (8) bureaux de Sous-commissariat de la Police nationale congolaise pour lutter contre le banditisme urbain communément appelé les kulunas, la redynamisation des relations entre les quartiers de son fief électoral, les rencontres visant à réfléchir ensemble sur les voies et moyens de développer la commune de Makala, l’encadrement de la jeunesse par des programmes destinés à l’aider à se préparer un bel avenir. Ils ont émis leur souhait que toutes les autres bonnes intentions à venir de Laurent Batumona puissent se traduire en actes.
La Pros.