‘’Comment la CNDH-RDC peut appuyer le mandat de la Défenseure des droits des victimes pour les Nations Unies à promouvoir les droits à la dignité des victimes des exploitations et abus sexuels par le personnel de l’ONU », était au centre des échanges entre Paul Nsapu Mukulu, président de la Commission nationale des droits de l’homme de la République Démocratique du Congo, CNDH-RDC et Jane Connors, Secrétaire générale adjointe chargée du monitoring des violences sexuelles faites aux femmes et des abus dont les enfants issus de ces violences sont victimes de la part des forces de maintien de la paix de l’Organisation des Nations Unies et Défenseure des droits des victimes. Ladite rencontre s’est tenue le mardi 08 août 2023, au siège national de la CNDH à Kinshasa dans la commune de la Gombe.
A en croire la Défenseure des droits des victimes, la CNDH fait partie de l’Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l’homme, GANHRI. ‘’Une association avec laquelle elle a déjà eu à travailler pour mettre sur pied le rapport pour appuyer son mandat’’, a-t-elle laissé entendre.
C’est dans ce cadre qu’elle a tenu à discuter de l’objectif de son mandat avec les membres de la CNDH, car elle s’est rendue compte de son méconnaissance du grand public. «J’encourage les institutions nationales des droits de l’homme à discuter avec les communautés locales sur mon mandat et de les indiquer que nous sommes ouverts à recevoir les doléances sur la mauvaise conduite du personnel militaire et civil des forces de maintien de la paix de l’ONU’’ . Mais également, ‘’appuyer les victimes dans la recherche des réparations, notamment en ce qui concernent les questions de paternité et appuis sur les enfants issus de ces relations », a-t-elle martelé.
L’hôte de Paul Nsapu s’est dit satisfaite de la qualité des discussions et de l’accueil lui réservé. « Je pense que nous allons travailler ensemble et évoluer à partir de là », a-t-elle enrichi.
Rappelons que l’Autrichienne Jane Connors a été nommée en août 2017 par Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies. Elle est la toute première Défenseure des droits des victimes pour les Nations Unies.
Par ailleurs, son rôle est celle de promouvoir une réponse stratégique et intégrée en matière d’assistance apportée aux victimes, en coordination avec les acteurs du système des Nations Unies chargés de les aider.
Pour l’occasion, elle travaille avec les institutions gouvernementales, la société civile, les organisations nationales de défense des droits de l’homme afin de créer des réseaux de soutien et de veiller à la pleine application des législations locales agissant notamment de l’aide aux victimes.
Nelly Somba