Madame le Premier Ministre Judith Suminwa a, en remplacement du Président de la République, Félix Tshisekedi qui présidait une réunion stratégique ce mardi 24 juillet 2024 au Palais de la Nation, clôturée la session 2024 du Séminaire gouvernemental ouvert le dimanche dernier. Organisée sous le thème ‘’sceller le pacte d’engagement citoyen par la promotion de la performance dans la gouvernance et l’implémentation efficace des reformes en exécution du Programme d’actions du gouvernement 2024-2028’’, ces assises visaient la consolidation de la cohésion du gouvernement central.
Rappelant aux Membres du gouvernement que ce mandat émanation du peuple, le Président Tshisekedi les a invités à emporter avec eux les enseignements qu’ils ont tiré de ces échanges et à les appliquer dans leurs responsabilités quotidiennes. ‘’Le pacte d’engagement citoyen que nous scellons aujourd’hui est celui de mettre en œuvre des politiques qui améliorent la vie de chaque congolaise et de chaque congolais, sans exception. Soyez pragmatiques et obtenez-moi des résultats.’’ a exhorté le Chef de l’Etat.
Par ailleurs, le Chef de l’Etat, a demandé à l’exécutif national de marquer positivement l’histoire de la RD. Congo et ce, en accélérant sa transformation, son émergence tout en garantissant le mieux-être du peuple congolais. « Nous avons l’opportunité de montrer au monde ce que signifie pour la République Démocratique du Congo, être un pays solution. Plus que jamais, donnons un sens à notre Hymne national, (Debout Congolais) ! », a-t-il indiqué.
Pour le Président Tshisekedi, l’intérêt que les Membres du gouvernement ont accordé à la problématique de la sécurité pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale de la RD. Congo ainsi que les diverses recommandations présentées, feront l’objet d’une attention minutieuse.
‘’En tant que serviteurs de la nation, nous avons la responsabilité et l’impérieux devoir d’offrir de nouvelles perspectives de paix, de stabilité et de prospérité à notre peuple. Cela ne peut se faire qu’en travaillant ensemble, main dans la main, avec une motivation sincère envers nos concitoyens’’ a-t-il renchérit.
Au terme de ces assises, plusieurs recommandations ont naturellement été formulées et seront à en croire le Secrétaire général du gouvernement, Jean Albert Ekumbaki, ‘’coulées de manière détaillée dans un rapport final à présenter au garant de la nation’’,
Jonas Shampa