(Une vue de quelques journalistes participants)
Les activités du centre international de la communication et de la presse chinoise (CIPCC), se sont ouvertes mercredi, à Pékin, en présence d’environ 110 journalistes venus de plus 90 différents pays dans le monde. Il s’agit d’un programme selon les organisateurs, qui crée véritablement un espace parfait pour l’échange culturel et l’apprentissage mutuel. Un programme qui vise comme objectif principal, d’établir la coopération entre la Chine et les pays en voie de développement en matière médiatique.
Dans son mot de circonstance, l’Assistante du Centre de communication de la presse internationale de la Chine, Mme Liu Lu, il s’agit là d’une bonne occasion pour les participants à ce programme de découvrir de leurs propres yeux, une Chine véritablement multidimensionnelle et panoramique : « chers journalistes, la Chine est ma patrie, et j’ai été témoin de son parcours remarquable au cours des dernières décennies. Maintenant, c’est à votre tour de découvrir une Chine véritablement multidimensionnelle et panoramique de vos propres yeux. Chaque membre du CIPCC attend sincèrement vos histoires avec la Chine. Et nous vous encourageons à partager vos souvenirs et expériences avec le monde », a-t-elle indiqué.
Le CIPCC c’est un programme qui a été créé en 2021. Il sert de pont vital entre les journalistes internationaux et la société chinoise, permettant à l’audience mondiale de comprendre la Chine contemporaine.
« Alors, de quelle manière votre histoire avec la Chine va-t-elle se dérouler », s’est demandé Mme Liu Lu avant de répondre en ce sens : « premièrement, il y aura la participation active à des événements nationaux et diplomatiques majeurs. Et puis, vous aurez l’occasion de couvrir des événements internationaux de premier plan tels que la Quatrième Réunion Ministérielle du Forum Chine-Communauté des États Latino-Américains et des Caraïbes, le Quatrième Exposition Economique et Commerciale Chine-Afrique et le Quatrième Exposition Chine-CEEC et Foire Internationale des Produits de Consommation. Pour d’autres événements importants, restez à l’écoute des mises à jour du CIPCC ».
Le programme du centre de communication de la presse internationale de Chine
(CIPCC), offre également aux participants d’autres moyens de comprendre la Chine, dont le Forum ‘‘Linjia 7’’ qui favorise des dialogues professionnels et professeurs et chercheurs chinois des meilleures universités de la Chine viendront pour donner des conférences sur les conditions nationales, le développement des médias chinois et d’autres sujets concernant la Chine contemporaine.
Ce n’est pas tout ! Le programme prévoit également l’expérience de la culture traditionnelle chinoise. Outre la calligraphie traditionnelle chinoise, il y aura aussi le Tai Chi, la Médecine Traditionnelle Chinoise, etc. Ces activités mettent en valeur l’essence du patrimoine millénaire de la Chine.
Dans ce sens a souligné Mme Liu Lu s’adressant particulièrement aux journalistes, tous les participants à ce méga programme ne sont pas seulement des observateurs, mais aussi et surtout des ambassadeurs culturels entre la Chine et le monde.
EG