*Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a officiellement lancé, ce jeudi 03 août, l’année académique 2023-2024 au Collège des Hautes Etudes et Stratégies de Défense, situé sur l’avenue du Haut-commandement dans la commune de la Gombe. La cérémonie du lancement était ponctuée par la remise des brevets aux lauréats de l’année académique 2022-2023, trois sessions confondues, parrainées par le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, le Ministre d’Etat en charge de l’aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo, et le Président centrafricain Faustin-Archange Touadera, invité d’honneur du Chef de l’Etat.
Il s’agit de la 8ème session ordinaire et la 6ème session spéciale du CHESD ainsi que la 6ème promotion de l’École supérieure d’administration militaire (ESAM). Pour les deux premières sessions évoquées, plus de 220 auditeurs étaient concernés. Tandis que l’ESAM n’avait que 27 stagiaires suffisamment outillés en stratégies militaires.
Dans son mot, le Chef de l’Etat congolais a félicité et encouragé les lauréats à se rendre utiles à la Nation en mettant à profit la formation reçue. Peu avant, c’est le Président Touadera qui a pris la parole. Il a, d’abord, remercié son homologue Félix Tshisekedi pour avoir pensé à lui afin de parrainer la 8ème session ordinaire du CHESD. Il a, ensuite, salué la qualité du travail abattu le CHESD qui, pour lui, joue un rôle un rôle important pour la montée en puissance des forces de sécurité en Afrique centrale.
Enfin, le Chef de l’Etat centrafricain a émis le vœu de voir la République démocratique du Congo et la RCA renforcer davantage leur coopération dans le domaine militaire, et ce, en vue de préserver, sans cesse, la sacralité de leur souveraineté face à toutes velléités expansionnistes.
« Cette désignation est aussi le signe des liens séculaires d’amitié et de fraternité entre les peuples de la République démocratique du Congo et de la République centrafricaine. Je voudrais donc, au nom du peuple centrafricain, témoigner toute ma gratitude et mes vifs remerciements à mon frère, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République démocratique du Congo… Je tiens également à exprimer, au nom de la délégation qui m’accompagne et au mien propre, ma plus profonde gratitude au peuple frère et au Gouvernement de la République démocratique du Congo, pour la chaleur de l’accueil, digne de la tradition de ce beau pays… Notre région d’Afrique centrale, notre continent, connait des convulsions douloureuses ; provoquées par la criminalité transfrontalière; les trafics illicites des armes et de la drogue; de la cybercriminalité. Pour faire face à ces défis sécuritaires, il nous faut une réponse stratégique régionale, une meilleure coordination des renseignements et une interaction de nos outils de défense », a indiqué le Chef de l’Etat centrafricain, dans son allocution.
Pour sa part, le Chef d’Etat-Major Général des FARDC, Christian Tshiwewe, a rendu un vibrant au commandant suprême, Félix Tshisekedi, Président de la République, pour sa vision et sa détermination à assurer la montée en puissance des FARDC dans pour, notamment, éradiquer la crise sécuritaire qui sévit dans l’Est du pays.
La Pros.