Par la demande expresse du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Martin Ekanda Odima a reçu, au nom de Martin Ekanda, son défunt père, une médaille de mérite civique remise par le chancelier André Matutezulwa, en reconnaissance de son apport à l’enseignement supérieur en RDC. Cette cérémonie de décoration s’est tenue vendredi 19 juillet 2024, à la Chancellerie des Ordres nationaux.
Martin Ekanda, père fondateur de l’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), décédé en juillet 2020, a été élevé à titre posthume en tant que Commandeur de l’Ordre des Héros Nationaux Kabila-Lumumba. Ayant travaillé pendant plus de 40 ans au profit des congolais, il est l’un des rares fils du pays à avoir soutenu l’enseignement supérieur.
Son fils Martin Ekanda Odima, au moment de recevoir cette distinction, a exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat pour avoir rendu possible cette décoration.
« Notre père, un homme vivant avec handicap, avait créé l’ISIPA pendant qu’il était âgé de seulement 25 ans. Il a fait ce que d’autres hommes valides n’ont pas pu faire», a-t-il soutenu.
Par ailleurs, au cours de la même cérémonie, deux officiers supérieurs de l’armée ont été décorés. Il s’agit du colonel des FARDC Jim Mutekete et du Lieutenant-Colonel Tshala Kalambayi. Tous ont reçu l’un après l’autre, une croix de bravoure militaire avec une étoile en bronze, pour le courage dont ils avaient fait preuve lors de la tentative de coup d’Etat de mai dernier à Kinshasa. Parmi les personnes décorées lors de ladite cérémonie, figure Noël Tshiani Muadiamvita, professeur d’universités et acteur politique congolais qui a reçu la médaille d’or du mérite des Arts, Sciences et Lettres, pour ses exploits scientifiques en RDC.
Le colonel-major Jim Mutekete a exhorté, à cette occasion, ses frères et sœurs d’armes de se battre jusqu’au péril de leur vie pour l’intégrité territoriale du pays. « Nous n’allons pas laisser-faire les gens qui veulent déstabiliser les institutions de la République », a-t-il dit.
Christyranie Malueki