Ce vendredi 8 Novembre 2024, l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, totalise vingt-six ans d’existence. A cette occasion, le Président National Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi a adressé un message à ses compagnons de lutte. Voici le texte intégral:
Chers Camarades,
Vingt-six bougies que l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, souffle ce vendredi 8 Novembre 2024, ce n’est pas peu de choses. Face aux bourrasques de toutes sortes, mes Compagnons de lutte et moi-même avons résisté vigoureusement. Donc, nous venons de loin, de très loin.
Après plusieurs infortunes vécues ici et là à travers des partis politiques de façade, sans idéologie politique avérée et consolidée, à la gestion a-démocratique chaotique, mieux inexistante, nous avons décidé, en 2007, d’ouvrir le dur chantier du changement réel avec l’Union des Démocrates Socialistes, UDS.
Parti social-démocrate, toujours de gauche, à sa création, l’UDS assume aujourd’hui son ancrage socialiste, cette belle étape transitoire vers l’édification d’une société socialiste en République Démocratique du Congo.
Convaincus que seule la voie socialiste est l’unique planche de salut pour le développement de notre Pays et de son Peuple, nous avons engagé la meilleure bataille qui puisse exister, celle de l’anti-impérialisme, de l’antifascisme, de l’anticolonialisme, de l’antisionisme. Sans nous voiler la face.
Cela pour des raisons évidentes. De la sinistre Conférence de Berlin de 1885 à ce jour, la République Démocratique du Congo, jadis Association Internationale du Congo, Etat Indépendant du Congo, Congo Belge, est passée, comme un vulgaire gadget, entre plusieurs mains après avoir été exploité avec férocité et cruauté inhumaines. Devenu un « Etat Indépendant fictif » comme dirait l’autre, notre pays doit recouvrer son indépendance.
Comme l’avait prédit le Général belge Emile Janssens de l’ex-Force Publique coloniale quelques jours après le 30 Juin 1960, rien n’a changé dans l’ex-colonie belge. Avant l’indépendance ressemble à l’après indépendance.
Alors, à qui incombe la responsabilité ? Crevons courageusement l’abcès !
Avec une classe politique antipatriotique, inconsciente, irresponsable, distraite, « immature », la République Démocratique du Congo est condamnée à patauger dans la médiocrité et à faire du surplace. Ces politiciens corrompus, sans scrupule, de surcroit agents de l’impérialisme, n’œuvrent jamais pour le bonheur de notre Peuple.
Car, un vrai changement est toujours porté par des partis politiques et des leaders visionnaires, tous engagés au service de la cause nationale. Malheureusement, ni l’un ni l’autre ne font défaut dans notre pays.
Nos partis politiques qui ont eu la chance d’accéder au pouvoir, ont déçu et déçoivent encore notre Peuple. Leurs animateurs se comportent en relais du néocolonialisme, obéissent au doigt et à l’œil à leurs « maîtres » sans foi ni loi. Ces marionnettes sont passées championnes en trahison. Les assassinats du Premier Ministre Patrice-Emery Lumumba, de Pierre Mulele et du Président M’Zee Laurent-Désiré Kabila, pour ne citer que ceux-là, l’attestent. Ces traitres n’ont fait qu’enfoncer la République Démocratique du Congo dans l’abîme.
Que faire ? Face à une classe politique pourrie et corrompue, à des partis politiques capitalistes au service de l’étranger, l’Union des Démocrates Socialistes a décidé, depuis quelques années, de briser les chaînes de la servitude, de l’esclavagisme total.
La lutte contre l’impérialisme, le fascisme, le néocolonialisme, le sionisme se présente comme l’unique voie de salut pour libérer la RD Congo et son Peuple. Elle constitue le choix de l’indépendance, du développement, de la liberté retrouvée. Même parsemée d’embûches, cette voie anti-impérialiste est la meilleure. Elle procurera, à l’arrivée, le bonheur tant recherché par notre Peuple.
Ainsi, à l’occasion de son vingt-sixième anniversaire, l’Union des Démocrates Socialistes invite les Congolaises et les Congolais à la rejoindre pour bâtir un Congo juste, solidaire, égalitaire, meilleur. Un Congo libre, indépendant et maître de son destin.
Sans une lutte ardue et sans relâche contre l’impérialisme, la République Démocratique du Congo demeurera toujours sous la domination et l’exploitation étrangères.
La lutte pour ce Congo-là est plus importante, plus importante que les sacrifices à consentir par son Peuple. Cet objectif est réalisable et à notre portée.
En vue d’atteindre cet objectif, l’Union des Démocrates Socialistes se poste à l’avant-garde de cette lutte implacable contre l’impérialisme, le fascisme et le néocolonialisme. Elle ne reculera devant aucun obstacle. Elle ne reculera devant aucun obstacle. Elle est et sera donc au cœur de l’action anti-impérialiste en République Démocratique du Congo.
Parti de la rupture, l’Union des Démocrates Socialistes se diffère de ces « boutiques néocoloniales » au service de l’impérialisme. Dans sa lutte, elle mise sur ses cadres, sur les forces ouvrières nationales et sur les travailleurs congolais, victimes de l’impérialisme et du fascisme.
Chers Camarades,
Au front de la lutte de libération de la République Démocratique du Congo, nous tous !
Fait à Kinshasa, le 08 Novembre 2024.
LE PRÉSIDENT NATIONAL DE L’UDS,
Crispin KABASELE TSHIMANGA BABANYA KABUDI
Sénateur honoraire