L’Assemblée provinciale du Kwilu est en pleine effervescence ce mercredi 2 avril 2025, alors que les députés provinciaux se rendent aux urnes pour élire le Gouverneur, le Vice-gouverneur et les Sénateurs de la province. Le scrutin se déroule en présence des journalistes, témoins des candidats ainsi que du secrétaire exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et de ses agents.
Cette élection clé voit la participation de plusieurs figures politiques influentes de la province dont certains élus qui sont eux-mêmes candidats. Parmi eux, l’honorable Nsaman O Lutu Oscar et Willy Itshundala Assang briguent un siège au Sénat, tandis que Philippe Akamituna et Donald Sindani sont en lice pour le poste de Gouverneur. Papy Labila fait également partie des candidats au Sénat.
Le scrutin se déroule dans le calme, sans incidents signalés. Aucune défaillance technique des machines de vote signalée, garantissant ainsi la transparence et la régularité du processus électoral.
Les résultats attendus à l’issue du vote permettront de désigner les nouvelles autorités qui auront la charge de conduire la province du Kwilu pour les prochaines années. La population et les acteurs politiques suivent avec attention cette élection déterminante pour l’avenir administratif et politique de la province du Kwilu, qui a connu une période de blocage institutionnel et de crise profonde survenue à la suite de l’annulation des résultats des élections générales en décembre 2023, à cause notamment de la fraude électorale et des actes de violence orchestrés par certains candidats députés. C’est ce qui est à la base de l’organisation de ces élections du Gouverneur à ce jour, soit plus d’une année après les autres provinces de la RDC.
Michel Okaso